Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 07 mars 2018

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Vallon du crachet jusqu'à la cote 2631 [»] : Sortie du mercredi 07 mars 2018 par Nicolas TANGUY

Grand beau puis neige et vent vers la fin

Impecc!

2000

Vallon du crachet2000 - 2600E11h30 / 200PoudrePoudre travaillée par le vent

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Nombreuses coulées faces sud.
RAS sur les autres versants, mais grosse pression spy dû au risque 4 du BRA...

Itinéraire suivi : Vallon du crachet jusqu'à la cote 2631 - Dénivelé réel effectué : 730m

Depart à 10h30 depuis le lacet. Une autre voiture est déjà garée. Bonne nouvelle! On aura droit à une trace! :)
Nous partons avec les enfants dans le vallon du Crachet. Nous rejoignons le premier groupe au petit chalet d'alpage: Ils ont fait demi-tour un peu plus haut, ne sentant pas l'entonnoir du vallon vers 2300. Pas trop rassurés, nous décidons tt de meme d'aller voir.
Tout se passe bien jusqu'au point 2631: Notre objectif.
C'est à ce moment là que tout dérape: l'ainée des enfants perd son ski dans la pente et nous passons plus d'une heure sous la cime à tout labourer pour le rechercher... en vain!
Bilan: un ski perdu (1m30) et une descente en raquettes pour la pauvre Romane qui fait cette douloureuse experience pour sa seconde sortie...

Pour les autres, descente dans une neige excellente malgré une visibilité quasi nulle (jour blanc).

» Par Osol06, le jeudi 08 mars 2018 à 06:36

bon aller..je vais me faire lyncher: mais enmener des enfants en bas ages sur une rando comme celle là en risque 4 :x là ça m'échappe..(mes propos n'engagent..que moi)

» Par Nemo, le jeudi 08 mars 2018 à 08:31

J'avoue avoir pensé la même chose ... "Pas trop rassurés, nous décidons tt de meme d'aller voir." (en faisant passer les petits devants ?)
Mais je n'y étais pas. Je sais juste que par risque 4 je sortirais pas avec mes fils.

» Par matt, le jeudi 08 mars 2018 à 13:38

Pareil !

» Par gerard mitaut, le jeudi 08 mars 2018 à 19:42

+ 1 avec ces commentaires ! :oops:

» Par ardisia, le vendredi 09 mars 2018 à 15:23

Jour blanc ( mauvaise visibilité )
exposition 'FORTE' sur un versant réputé AVALANCHEUX;
matériel DEFECTUEUX
quid de l'équipement 'INDIVIDUEL ' Arva, Sonde,Pelle;
Il manifeste avoir perdu un ski alors qu'il a déjà perdu la tête.

» Par Nicolas TANGUY, le vendredi 09 mars 2018 à 20:35

...Bon visiblement je deduis de ces quelques commentaires que le ski de Romane n'a toujours pas été retrouvé. Je ne perd pas espoir. :)

» Par gerard mitaut, le samedi 10 mars 2018 à 13:47

Heuh.......pour ma part j'en déduirais bien d'autres messages ! Notamment de prudence :lost:

» Par Robocop, le lundi 12 mars 2018 à 11:36

il me semble sur les photos et pour y avoir été ce jour là, que la visibilité n'est pas si mauvaise, surement trop faible pour voir loin un ski d'enfant toutefois ... bon courage pour les recherches...