Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 28 janvier 2018

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du dimanche 28 janvier 2018 par Marcel HERMITTE

Participants : Michel
Membres associés : TITOUF (02.02)

beau -6°C à 8h45

Etat de la route : RAS sèche

Altitude du parking : 2020

2020-2630NE9-1215 à 20Poudreneige tip-top ***** qui facilitera la 1ere sortie à Michel
Altitude de chaussage (montée) : 2020
Altitude de déchaussage (descente) : 2020

Activité avalancheuse observée : RAS avalanches !! de boulettes en versant sud (barre de la pisse)

petite sortie d'initiation pour Michel . j'ai choisi le vallon du Crachet pensant que les précipitations de la veille auraient déposé une couche acceptable pour donner confiance à MICHEL. très bonne pioche avec 15 à 20cm de poudre légère sur fond portant . Nous nous élançons les premiers dans le vallon en suivant une bonne trace de la veille, et sur une neige qui scintille ! En montant je rassure Michel qui voit la pente se raidir et qui parfois s'interroge pour la descente . je ne connais pas moi même ses qualités de descendeur !!! alors nous stoppons au point 2630...nous admirons le paysage...dépautage...position descente.... à ma grande surprise et des les premières courbes Michel se lâche ! se rassure ! puis s'éclate dans une bonne poudre ***** sur fond portant vierge de traces pour venir le perturber. J'ai plaisir de le voire évoluer et le sentir rassurer. Tout enchanté de sa sortie en arrivant à la voiture. Le top pour cette première. (en descendant croisé une <=trentaine de randonneurs)