Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 09 avril 2017

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du dimanche 09 avril 2017 par FLaric

Membres associés : alain niala_69 (12.04)

Grand beau puis bourgeonnements au loin

Depart200008h45Regel nocturne Bien portante bon grip
Descente 291911h10TransfoMoquette
Bas200011h25IrrégulièreBien skiante néanmoins et surtout encore portante

Altitude de chaussage (montée) : 2000 au parking
Altitude de déchaussage (descente) :
2000
Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Topo sur parking je me suis garé plus haut j'ai déchaussé et descendu dans l'herbe

Je voulais aller tête de paneyron mais par où monter ? Comme je ne connais pas l'itinéraire et que je ne voyais que d'immense plaques d'herbes j'ai renoncé malgré une sortie récente sur ce site. vallons des Crachets il y a avait du monde - disons une quinzaine max, alors j'ai suivi, rattrapé, devancé, bref je connaissais l'endroit sans l'avoir fait. Très beau. Belle poudreuse dense en Nord mais elle dégèle tard apparemment, j'ai opté pour la descente soleil, moquette ****