Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 22 fevrier 2017

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du mercredi 22 fevrier 2017 par freeflo

Participants : Beb

Grand soleil

Etat de la route : seche

Altitude du parking : 2022

Neige croûtée en bas, soufflée, croûtée au sommet.
En face EST la croûte laisse place à une poudre / transfo tiptop

Altitude de chaussage (montée) : 2022
Altitude de déchaussage (descente) : 2022

En vacance en famille à Vars, je décide de m'éloigner des pistes pour découvrir les alentours avec mon pote Beb.
Beb n'est pas un randonneur aguerri du coup on part pour la tête de Crachet qui m'a l'air d'une rando tranquille.

Départ à 8h30, on remonte le vallon du crachet, c'est magnifique. Ca fait du bien d'être loin de la foule !
La montée est tranquille, Beb a bien assuré, je me refais une petite remontée pour le cardio.

La descente sous le sommet n'est pas top, ici aussi ça a bien soufflé ! neige travaillée par le vent et le soleil mais 200m plus bas, les faces EST léchées par le soleil reviennent bien et on trace jusqu'en bas.

Arrivé en bas, on est accueilli par le PGHM qui nous a fait une révision sur l'utilisation de nos ARVA, bien sympa les gars et de bons conseils !