Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 29 décembre 2016

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du jeudi 29 décembre 2016 par Guide-05

Participants : La teigne
Membres associés : NicRib, TITOUF

Beau et froid, un petit peu de vent ce matin vers 9h30

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 2000

Montée : Bien tracé mais neige lisse est glissante par endroits (prenez les couteaux) nous n'avons pas mis les couteaux mais c'est un peu sport.

Descente : En rive gauche du vallon suivant les endroits, vaguelettes **+/ neige dure lisse *** / un peu de givre ***.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Rien dans le vallon

J'ai mis correcte si on optimise, si on passe en rive droite cela doit être une piste de ski. Je m'attendais vraiment à ce que la descente soit catastrophique, mais cela passe.

» Par NicRib, le vendredi 30 décembre 2016 à 17:57

Sommes montés à 5 aujourd'hui 30/12. Je m'associe pour ne pas surcharger. Merci.