Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Crachet Inespéré et quasi déserté !

Crachet Inespéré et quasi déserté !

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)

Sortie du dimanche 10 janvier 2016

olivier04

Couvert, 1°c au départ . Vent quasi nul à part vers les crêtes (rafales irrégulières et parfois fortes)
Etat de la route : Verglas Altitude du parking : 2022
On chausse à partir de la voiture !
La pluie de la veille jusqu'à 2200 m environ a permis de tasser significativement la neige. 10 cm de neige fraiche se sont déposées , ce qui a garanti une super skiabilité.

Au dessus, la neige devient plus légère mais on ne peut parler de neige poudreuse ! Elle est encore humide et tassée mais rien à voir avec la sortie de la veille !

En versant Nord à Nord Est. On a parfois jusqu'à 80 cm. En coupe on voit bien que le couches sont irrégulières. Un millefeuille complexe.
En bas (sous 2300 environ) , une croute gelée se situe sus les 10 cm de neige tassée.

Altitude de chaussage (montée) : 2022
Altitude de déchaussage (descente) : 2022

Activité avalancheuse observée : En versant raide (Sous Barre de la Pisse) coulées de neige humide. En montant , entendu un wouf , en descendant dans un virage, un craquement dans une pente à 30 , vers 2500 environ. On sent que ce n'est pas très sain, mieux vaut s'écarter des zones les plus raides.

Avec Vincent, Pol

On y croyait pas vraiment mais en montant on a bien vu que toutes les conditions étaient réunies pour faire kiffer les spatules !:-)

On s'était dit depuis le début que même s'il y avait du brouillard on tenterait au moins jusqu'à la cabane. La météo annonçait les précipitations pour 13 h (Mc) donc on s’est dit on y va. Quand on arrive le plafond est haut, peu de précipitations et ça a tenu jusqu'à 14 h ! On a pas osé monter sur la crêt, 10 m au dessus car le vent soufflait bien. O na préféré dépeauté sous la barre.

Alors du coup c'était tellement bon qu'on a repeauté . Bref, une bonne sortie. Je pense qu'au mieux on devait être 30 max sur cet itinéraire d'habitude hyper fréquenté ! Une chance inouïe en ces temps de disette.

Un groupe d'italiens était venu jusqu'ici car chez eux, comme ils disaient c'est "disastro"! Donc ils n'hésitent pas à passer la frontière.

Pour moi, un de meilleurs Crachet que j'ai fait depuis que je connais ! J'ai hésité à mettre 5 mais pour ça il aurait fallu une vraie poudreuse et que mes compères n'accusent pas quelques rares touchettes. J'aurais du prendre mes fat mais je suis resté en cailloux. La prochaine sera la bonne ?

Bref, on a bien joué ! Merci la montagne ;-) Merci les potes !

Au sommet le kif de Vincent !
Au sommet le kif de Vincent !
Non c'est pas la neige qui tombe mais des bourrasques.
Non c'est pas la neige qui tombe mais des bourrasques.
Les fortes précipitations devaient arriver par l'ouest. elles ne sont pas arriver.
Petite pause
Petite pause
Allez, sur la trace déjà faite c'est finger in the noise :-)
Allez, sur la trace déjà faite c'est finger in the noise :-)
Une montagne de plus en plus sèche en allant vers la frontière.
Une montagne de plus en plus sèche en allant vers la frontière.
Allez Vince !
Allez Vince !

pol, le 11.01.16 11:19

Un bon enneigement quand même pour un début décembre !
C'est vrai que c'était gavage intégral en poudre dense 😎 mais les 5* on les garde pour quand le SOLEIL du Sud est présent !

Em42, le 11.01.16 12:00

Bien joué les gars !
Autour de Grenoble, ca passait pas trop mal sur les Vans aussi avec le vent en prime !

Invité, le 11.01.16 14:21

Ouais on a bien sauvé les meubles, je m'attendais plutôt à de la croûte sous 2200 m avec cette pluie ! 🙄 . Maintenant reste à voir l'évolution ! Il va venir ce froid ou bien ?

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 11.01.16 16:35

Bien joué 😄 J'aurais du venir, tampis pour ma pomme 😯
Pis le Crachet x 10 fini par ne plus être très palpitant^^

Invité, le 11.01.16 18:15

Oui ça c'est clair Anaïs ! Faudrait changer du Crachet mais bon ona pas grand chose en ce moment... 😉 . Au plaisir !

N
Nemo, le 13.01.16 17:10