Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 10 janvier 2016

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Crachet Inespéré et quasi déserté ! [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2016 par olivier04

Participants : Vincent, Pol
Membres associés : pol, 04Vince

Couvert, 1°c au départ .
Vent quasi nul à part vers les crêtes (rafales irrégulières et parfois fortes)

Etat de la route : Verglas

2022

On chausse à partir de la voiture !
La pluie de la veille jusqu'à 2200 m environ a permis de tasser significativement la neige. 10 cm de neige fraiche se sont déposées , ce qui a garanti une super skiabilité.

Au dessus, la neige devient plus légère mais on ne peut parler de neige poudreuse ! Elle est encore humide et tassée mais rien à voir avec la sortie de la veille !

En versant Nord à Nord Est. On a parfois jusqu'à 80 cm. En coupe on voit bien que le couches sont irrégulières. Un millefeuille complexe.
En bas (sous 2300 environ) , une croute gelée se situe sus les 10 cm de neige tassée.

Altitude de chaussage (montée) : 2022
Altitude de déchaussage (descente) : 2022

Activité avalancheuse observée : En versant raide (Sous Barre de la Pisse) coulées de neige humide. En montant , entendu un wouf , en descendant dans un virage, un craquement dans une pente à 30 , vers 2500 environ. On sent que ce n'est pas très sain, mieux vaut s'écarter des zones les plus raides.

Itinéraire suivi : Crachet Inespéré et quasi déserté ! - Dénivelé réel effectué : 1300m

On y croyait pas vraiment mais en montant on a bien vu que toutes les conditions étaient réunies pour faire kiffer les spatules !:-)

On s'était dit depuis le début que même s'il y avait du brouillard on tenterait au moins jusqu'à la cabane. La météo annonçait les précipitations pour 13 h (Mc) donc on s’est dit on y va. Quand on arrive le plafond est haut, peu de précipitations et ça a tenu jusqu'à 14 h ! On a pas osé monter sur la crêt, 10 m au dessus car le vent soufflait bien. O na préféré dépeauté sous la barre.

Alors du coup c'était tellement bon qu'on a repeauté . Bref, une bonne sortie. Je pense qu'au mieux on devait être 30 max sur cet itinéraire d'habitude hyper fréquenté ! Une chance inouïe en ces temps de disette.

Un groupe d'italiens était venu jusqu'ici car chez eux, comme ils disaient c'est "disastro"! Donc ils n'hésitent pas à passer la frontière.

Pour moi, un de meilleurs Crachet que j'ai fait depuis que je connais ! J'ai hésité à mettre 5 mais pour ça il aurait fallu une vraie poudreuse et que mes compères n'accusent pas quelques rares touchettes. J'aurais du prendre mes fat mais je suis resté en cailloux. La prochaine sera la bonne ?

Bref, on a bien joué ! Merci la montagne ;-) Merci les potes !

» Par pol, le lundi 11 janvier 2016 à 11:19

Un bon enneigement quand même pour un début décembre !
C'est vrai que c'était gavage intégral en poudre dense :cool: mais les 5* on les garde pour quand le SOLEIL du Sud est présent !

» Par Em42, le lundi 11 janvier 2016 à 12:00

Bien joué les gars !
Autour de Grenoble, ca passait pas trop mal sur les Vans aussi avec le vent en prime !

» Par olivier04, le lundi 11 janvier 2016 à 14:21

Ouais on a bien sauvé les meubles, je m'attendais plutôt à de la croûte sous 2200 m avec cette pluie ! :roll: . Maintenant reste à voir l'évolution ! Il va venir ce froid ou bien ?

» Par anais barbeau, le lundi 11 janvier 2016 à 16:35

Bien joué :D J'aurais du venir, tampis pour ma pomme :lost:
Pis le Crachet x 10 fini par ne plus être très palpitant^^

» Par olivier04, le lundi 11 janvier 2016 à 18:15

Oui ça c'est clair Anaïs ! Faudrait changer du Crachet mais bon ona pas grand chose en ce moment... :wink: . Au plaisir !

» Par Nemo, le mercredi 13 janvier 2016 à 17:10

Ca placote au crachet ! :OO: