Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)

Sortie du mercredi 2 décembre 2015

thieu

ciel bleu
Etat de la route : ras Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : apres 10 minutes de marches
Altitude de déchaussage (descente) :
presque en bas 60 metres
Activité avalancheuse observée : raxs

Départ 9h ,soleil radieux, quelques chamois ...bon pour la neige fraiche c'est pas encore vraiment ca!mais bon quand meme.

Invité, le 03.12.15 18:11

Whaouu c'est quoi le secret? 2 étoiles il y a 4 jours et 4 maintenant, il y aurait eu une chute de neige? 🙄

thieu, le 04.12.15 08:09

effectivement ...novice dans l'echelle de cotation je me suis laissé glisse un peu trop loin...cependant une cotation 2 est unpeu sévere:"les neiges penibles deviennent majoritaires .On ski pour descendre mais on ne descend plus pour skier. Les semmelles peuvent souffrir, le dos aussi lors des portages. Les 100 m de bon ski entre 2 zones de croute ne changent pas la donne. non? je me suis fait plaisir a la descente!!si si.

Invité, le 04.12.15 18:24

Salut,
oui l'échelle c'est compliqué à appréhender. En fait il y a le coté subjectif (tu t'es fait plaisir, il faisait beau...) qu'il faut laisser de coté. Il faut essayer au max d'être objectif. Je suis sortis aujourd'hui, j'ai skié tout le long, j'ai eu des bons passages, pas eu de touchette, subjectivement, pour moi c'est du 3 voir 3,5, mais objectivement, skier en devant faire attention au cailloux, viser les meilleurs endroits, skier du des oeufs sur une bonne partie de l'itinéraire ça ramène la "vrai" note à 2 voir 2,5 peut être...

cissoubalou, le 05.12.15 12:47

fait la veille,si on reste sur les zones ou il y a eu le plus de passage la neige est damée ou traffolée (froide)le ski y est agréable on voit mieux les pierres qu il y a une semaine !donc oui je trouve que la skiabilité est nettement meilleure! 😉

Invité, le 05.12.15 17:39

Selon moi il faudrait ajouter a côté de la note pour aider a la citation neige :
5* conditions exceptionnelles : poudre de cinéma . Mini 40cm poudreuse avec rebond incroyable. Au mieux quelques jours par an
4* très bonnes conditions. Entre 10 et 30 de neige poudreuse.
3* bonnes conditions. Neige froide correcte ou alors bon timing neige de printemps (dans ce cas donner si possible l'horaire de descente )
2* conditions moyennes: fine croute par ex
1* mauvaises conditions : grosse croute , ou neige dure
A mon avis toujours , l appréciation étant très subjective , il serait intéressant de voir a côté de la cotation ski la moyenne de cotation du skieur, ça donnerait une bonne indication de son exigence en termes de neige .
Voilou mon avis ... Je vais peut être mettre ça sur le forum!!!