Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 02 décembre 2015

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du mercredi 02 décembre 2015 par thieu

ciel bleu

Etat de la route : ras

Altitude de chaussage (montée) : apres 10 minutes de marches
Altitude de déchaussage (descente) :
presque en bas 60 metres
Activité avalancheuse observée : raxs

Départ 9h ,soleil radieux, quelques chamois ...bon pour la neige fraiche c'est pas encore vraiment ca!mais bon quand meme.

» Par Nicom, le jeudi 03 décembre 2015 à 18:11

Whaouu c'est quoi le secret? 2 étoiles il y a 4 jours et 4 maintenant, il y aurait eu une chute de neige? :roll:

» Par thieu, le vendredi 04 décembre 2015 à 08:09

effectivement ...novice dans l'echelle de cotation je me suis laissé glisse un peu trop loin...cependant une cotation 2 est unpeu sévere:"les neiges penibles deviennent majoritaires .On ski pour descendre mais on ne descend plus pour skier. Les semmelles peuvent souffrir, le dos aussi lors des portages. Les 100 m de bon ski entre 2 zones de croute ne changent pas la donne. non? je me suis fait plaisir a la descente!!si si.

» Par Nicom, le vendredi 04 décembre 2015 à 18:24

Salut,
oui l'échelle c'est compliqué à appréhender. En fait il y a le coté subjectif (tu t'es fait plaisir, il faisait beau...) qu'il faut laisser de coté. Il faut essayer au max d'être objectif. Je suis sortis aujourd'hui, j'ai skié tout le long, j'ai eu des bons passages, pas eu de touchette, subjectivement, pour moi c'est du 3 voir 3,5, mais objectivement, skier en devant faire attention au cailloux, viser les meilleurs endroits, skier du des oeufs sur une bonne partie de l'itinéraire ça ramène la "vrai" note à 2 voir 2,5 peut être...

» Par cissou balou, le samedi 05 décembre 2015 à 12:47

fait la veille,si on reste sur les zones ou il y a eu le plus de passage la neige est damée ou traffolée (froide)le ski y est agréable on voit mieux les pierres qu il y a une semaine !donc oui je trouve que la skiabilité est nettement meilleure! :wink:

» Par Deker, le samedi 05 décembre 2015 à 17:39

Selon moi il faudrait ajouter a côté de la note pour aider a la citation neige :
5* conditions exceptionnelles : poudre de cinéma . Mini 40cm poudreuse avec rebond incroyable. Au mieux quelques jours par an
4* très bonnes conditions. Entre 10 et 30 de neige poudreuse.
3* bonnes conditions. Neige froide correcte ou alors bon timing neige de printemps (dans ce cas donner si possible l'horaire de descente )
2* conditions moyennes: fine croute par ex
1* mauvaises conditions : grosse croute , ou neige dure
A mon avis toujours , l appréciation étant très subjective , il serait intéressant de voir a côté de la cotation ski la moyenne de cotation du skieur, ça donnerait une bonne indication de son exigence en termes de neige .
Voilou mon avis ... Je vais peut être mettre ça sur le forum!!!