Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 29 novembre 2015

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du dimanche 29 novembre 2015 par Anaïs

Participants : Ju- Yvan- Fanny- Pat- Thierry
Membres associés : Math69

Belle comme toujours...

Etat de la route : ok

Altitude du parking :2022

Altitude de chaussage (montée) : 2022
Altitude de déchaussage (descente) :IDEM

Activité avalancheuse observée : Ras, de nombreuses plaques un peu partout... Le vent a tout massacré!

Itinéraire suivi : descente dans la combe Sud sous le sommet- repeautage jusqu'au collet sous le Crachet - Dénivelé réel effectué : 1200m

Un Crachet pour changer^^... mais surtout s’oxygéner!
Petite variante dans la combe S sous le sommet mais les big sharks ont vite eu raison de nos spatules. Repeautage jusqu'au collet pour "profiter" du meilleur ski du quartier ;)
"Mixture" de neige trafole, "damée", (croûtée dans la partie inférieure de la combe S), vraiment pas terrible à skier... mais quand on aime on ne compte pas!!!

» Par Guide-05, le dimanche 29 novembre 2015 à 17:58

Bonsoir
Cela touche beaucoup sur la classique ?

» Par anais barbeau, le dimanche 29 novembre 2015 à 18:07

Bonsoir... C'est dur de descendre sans quelques touchettes, faut y aller "light" :wink:

» Par didiergo, le dimanche 29 novembre 2015 à 18:17

Où attendre qu'il neige enfin dans les Alpes du Sud mais pour les 15 prochains jours cela semble vraiment mal barré :ill:

» Par Guide-05, le dimanche 29 novembre 2015 à 18:27

Merci, bon je vais continuer sur les glaçons si il fait pas trop chaud

» Par taramont, le dimanche 29 novembre 2015 à 20:07

bjr Anaïs ! peut-être pas beaucoup de neige, mais vous ne vous sentez pas un peu gênée de faire miroiter cet éternel ciel bleu à ceux qui n'ont que pluie et grisaille pour s'envelopper ? mais regarder vos (toujours belles) photos nous réchauffe et ainsi nous ne gardons pas rancune - affaire à suivre

» Par anais barbeau, le lundi 30 novembre 2015 à 17:13

Guide-05: En effet si le froid persiste, les glaçons seront meilleurs à la maigre neige que nous avons :lost:
Didiergo: le ciel bleu à l'air d’être en place dans nos contrées méridionales :roll:
Taramont: Ma chère, pourrait-on échanger le soleil à quelques gros flocons le temps d'emplir nos belles montagnes, pas très longtemps tout de même ^^