Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 19 novembre 2014

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du mercredi 19 novembre 2014 par Patrick Durand

Membres associés : jodew (20.11), olivier04

Très beau,pas de vent,il faisait bon dans la montée et du vent léger mais froid au sommet.

Etat de la route : le matin quelque traces de neige gelée,après-midi route au noir

Altitude du parking : 2022 pour le Crachet.
1990 pour le Paneyron.

Le Crachet2022-2919E9-11h30/50environPoudresur fond dur
Le Paneyron1990-2600W12-1520/30-50 variablePoudreou poudre tassée sur fond dur
Le Paneyron2600-2785W15h20-5 totaleSouffléeet peu d'épaisseur(cailloux)
Altitude de chaussage (montée) :Parkings
Altitude de déchaussage (descente) :Parkings

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire,des petites coulées dans les fortes pentes.

Itinéraire suivi : Tête du Crachet,par le vallon du Crachet et Tête du Paneyron depuis le Refuge Napoléon - Dénivelé réel effectué : 1700m

Suite à la chute de neige de cette nuit,du super temps en vue,d'une journée de RTT,il y avait de quoi se bouger...Dans le Vallon du Crachet bien sûr je n'était pas seul mais il y a de la place et de la bonne neige(du départ jusqu'en haut!!!).Du coup j'en ai profité pour enchainer avec le Paneyron.Du départ du Refuge Napoléon jusque vers 2600(sous le sommet) la neige est super(bonne poudre sur fond dur) mais de 2600m au sommet les cailloux sont là!!!

» Par cissou balou, le mercredi 19 novembre 2014 à 17:39

joli enchainement! :wink:

» Par patrick durand, le mercredi 19 novembre 2014 à 18:00

Merci bien,je vois que toi aussi tu t'es bien éclaté et comme moi tu n'as pas résisté à repeauter.Bonne saison de ski à toi.

» Par j'on, le mercredi 19 novembre 2014 à 18:45

et oui je t'ai aperçu quand on partait.
on a fait 2 descentes au paneyron c'était bien bon.

» Par jodew, le jeudi 20 novembre 2014 à 13:45

il faisait très doux ce matin : la neige s'alourdit sur une bonne partie de l'itinéraire et ça purge sur les adrets. Sur le versant nord et dans les petites combes, on trouve encore de la poudreuse, parfois un peu tassée par le vent près des crêtes. 3* sup ou 4* inf :).
Assis dans mon coffre en train de me déchausser (DVA éteint), j'ai faillis me prendre un paquet de neige tombant du talus : restons en alerte même au parking! :wink: