Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 13 novembre 2014

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du jeudi 13 novembre 2014 par Anaïs

Membres associés : Marion Josserand, OldLuc, Nicolas DAUMAS, Michel AMIC (14.11)

Grand ciel bleu

Etat de la route : bonne

Altitude du parking : 2022

Altitude de chaussage (montée) :2022
Altitude de déchaussage (descente) :2022

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler, mais de très nombreuses plaques

Hier soir c'est la pluie qui faisait son "come back" jusqu'a 2400m env! Et puis au réveil ce matin un ciel "bleu Provence"... allons voir ce que ça donne! Au final pour la saison l'enneigement n'est pas mauvais, toute la partie supérieure manquait d'épaisseur la semaine dernière. Aujourd'hui nous pouvons appuyer un peu plus fort sur les spatules! Par contre le vent ayant fait son oeuvre, de nombreuses plaques se sont formées. La skiabilité reste dans l'ensemble un peu médiocre.

» Par CYCLOHC, le jeudi 13 novembre 2014 à 18:23

Skiabilité médiocre ?? Je nuancerais quelque peu avec de la poudreuse du sommet (attention les requins des 30 premiers mètres) jusqu'à l'alti 2400-2300 puis, en bas acceptable sans aucune "touchette". Par contre, nous étions une bonne quarantaine, donc bien labouré (compte-tenu que certains sont remontés deux ou trois fois...).
Mais, samedi cela devrait recharger d'après Mr météo.

» Par Nicolas DAUMAS, le jeudi 13 novembre 2014 à 18:38

J'ai également trouvé la skiabilité très bonne dans l'ensemble !
Pour ce qui est du terrain labouré il suffisait de partir tôt ! Hé, hé !
Moi j'ai trouvé que c'était parfait ! Miam !

» Par jmh05, le jeudi 13 novembre 2014 à 18:43

Nous étions trois et nous avons trouvé la skiabilité bien bonne, cela mérite bien 4 étoiles sur 5, en plus en passant dans les vallons et pentes nord c'était bien bon et sans traces ...

» Par Nanaba, le jeudi 13 novembre 2014 à 18:51

c'était tout de même meilleur le week-end dernier :) Les gouts diverges! :P
Après il ne faut pas être trop difficile pour une mi-novembre :wink:

» Par skiprout, le jeudi 13 novembre 2014 à 23:13

et dix verges c'est énorme...
l'auteur espérait probablement réduire la fréquentation de la station de ski de rando du crachet en étant peu flatteur sur les conditions... :cool:

» Par Nanaba, le vendredi 14 novembre 2014 à 06:46

Divergent :) oups!!! Désolée ça arrive :~ Et oui on fait ce qu'on peut pour éloigner la foule en Ubaye vallée :wink: