Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet, en boucle par le Lac de Lalatcha

Tête du Crachet, en boucle par le Lac de Lalatcha

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Tête du Crachet, par le Vallon de Parpaillon

Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)

Sortie du jeudi 27 février 2014

Arnaud05, puyfoulhoux

Ciel Bleu, Couverture nuageuse puis jour blanc
Etat de la route :enneigée Altitude du parking :1660
45 cm de poudre sur fond dur en cours de tassement sur les pentes ensoleillées montant à la barre de la pisse, 60cm de poudre***** dans le vallon sous Lalatcha.poudre Légèrement croutée au début de le descente sur le Parpaillon.
Activité avalancheuse observée :Purges Naturelles sous les Aiguilles à la Chalp

Compte rendu (par Arnaud05)

Avec Fab S-Amélie-Yann
point 2925 Barre de la Pisse-descente sur Lalatcha et plus bas ds son vallon-montée au Crachet pt2919-desc surla cabane des Issalps
Superbe boucle de 16.5 KM avec des paysages*****. Longue, très longue rando, d'autant plus qu'il a fallu tracé tout le long. 1h30 pour les premiers 375m avec un passage délicat sur le chemin au dessus du Torrent du Crachet. Longue montée à la barre de la Pisse, mais au sommet, le spectacle est grandiose.
Petit raidillon pour descendre sur Lalatcha puis on bifurque à droite pour une descente d'anthologie dans ce Vallon suspendu.
On repaute et là nous sommes deux à avoir des problèmes de peaux, (surprise pour moi qui ai des peaux neuves). je sors ma trousse de secours, le strap ne colle pas et là je vois de la bande velpeau, Bingo ça marche. Thierry innove aussi à sa façon (voir photo). Nous n'avons pas trop perdu de temps mais très vite le temps se couvre et au moment de descendre sur le Parpaillon, c'est jour blanc....
Ski sans visu sans perte d'équilibre, je suis étonné, on sort la carte à plusieurs reprises, Barres Rocheuses, on remonte, c'est physique, Thierry et moi repautons malgré nos problèmes puis Fabrice nous sort de ce mauvais pas à l'aide de la carte.
Il s'ensuit un long plat descendant de la cabane des Issalps jusqu'à la cabane de la Sèche et encore un peu de force pour finir en skating et remonter au parking après 8h30 de Rando.
Encore une belle sortie pleines de rebondissements.... qui restera dans les Annales.

Du Parpaillon au Méale : Du monde sur la Cascade de Razis
Du Parpaillon au Méale : Du monde sur la Cascade de Razis
Le Quartier du Haut : Barre de la Pisse droit devant à gauche du col
Le Quartier du Haut : Barre de la Pisse droit devant à gauche du col
Crête des Charances et Pellat : Un skieur seul très matinal sur la descente de Montagne Pellat
Montée à flanc : Pour passer le premier verrou
Descente sur Lalatcha : Thierry s'écarte pour trouver la poudre
Descente sur Lalatcha : Thierry s'écarte pour trouver la poudre
Vallon suspendu de Lalatcha : MEMORABLE
Vallon suspendu de Lalatcha : MEMORABLE
Vallon suspendu de Lalatcha : La Banane....
Vallon suspendu de Lalatcha : La Banane....
de Lalatcha au Crachet : Le temps se couvre rapidement
de Lalatcha au Crachet : Le temps se couvre rapidement