Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 26 novembre 2013

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du mardi 26 novembre 2013 par jacques porta

Participants : Michèle, Nelly

Beau temps, vent nul à quasi nul.-1°C au parking, -10°C au sommet à 15h

Etat de la route : au noir sauf quelques plaques après le refuge Napoléon.

Altitude du parking :2022m

La trace de montée (large) est damée presque jusqu'au sommet. L'avantage c'est que ça monte vite et à la descente plus bas cela permets d'éviter les touchettes quand les pierres sortent. Neige froide légère et sèche jusqu'à la cabanne, puis un peu plus dens en cours de transfo mais encore sèche et froide en bas. Faire léger sur les crètes au vent les cailloux sont proches.

Altitude de chaussage (montée) : 2022m
Altitude de déchaussage (descente) :2022m

L'objectif était le Paneyron, mais le départ est peu engageant, cailloux et végétation. En cherchant un bas coté stable pour me garer, je me retrouve au sommet du col d'ou je voie le Crachet tout tracé....Bonne pioche, montée rapide sur une trace damée (solitude surement pas garantie le week end dernier). Belle descente jusque la cabanne (attention aux arêtes cailloux), il reste encore des traces à faire. Un peu plus dense ensuite mais encore bien agréable. Les zones suspectes cailloux-végétation s'évitent sur la "piste damée" efficacement. Beau temps, bonne neige, pas de touchettes, belle promenade.

» Par David, le mercredi 27 novembre 2013 à 10:56

Bonjour Jacques, bravo pour ta sortie. Pour info, comment est la route du col? Dégagée ou encore blanche et glissante? Et sinon reste-il encore quelques zones de bonne poudre?? Ou le Crachet, fidèle à sa réputation, est déjà totalement damé?....

» Par jacques porta, le mercredi 27 novembre 2013 à 11:20

Bonjour David, la route du col (ce mardi) était totalement dégagée, il reste cependant quelques plaques en neige molle (dure le soir et le matin !!) mais cela ne pose aucun problème, en tous les cas la route de demande pas d'équipements, tout passe en configuration été sans problème des deux cotés du col (montée par Vars pour le Paneyron et descente par Barcelonnette après le vallon. En tre le sommet et la cabanne c'est bien sur très tracé mais il reste de bon coins vierges ou presque. La trace de montée est très daméesurtour sur le bas mais cela peut être très utile pour le respect des semelles sous la cabanne.

» Par fouge04, le mercredi 27 novembre 2013 à 11:50

Salut Jacques. Content de te voir sur des skis . A+

» Par jacques porta, le mercredi 27 novembre 2013 à 15:05

Salut à toi. J'attendais la première de la saison avec impatience, j'avance toujours, avec l'oxygène, 2.5 kg en plus dans le sac mais j'avance. Comme disait ma grand mère "pour m'arreter il faudra me jeter des cailloux" .

» Par fouge04, le mercredi 27 novembre 2013 à 15:53

Idem pour moi, je suis prêt pour la première mais j'ai fini plus tard que toi (le 15 juin) ;-)

» Par jacques porta, le mercredi 27 novembre 2013 à 16:24

Tricheur, mai et mi juin j'étais dans l'Utah et l'Arizona, ceci dit j'ai quand même fait le Mt Humphrey, pt culminant de l'Arizona à près de 3900m, il y avait encore pas mal de neige, pas assez pour skier mais j'ai repéré des couloirs fabuleux, 2300 de D-. Par contre pas évident de trouver une piste pour la récup.

» Par fouge04, le mercredi 27 novembre 2013 à 19:10

T'es toujours en avance !! j'étais dans l'Utah, le wyoming, le Nevada en juillet !!