Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 09 décembre 2012

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du dimanche 09 décembre 2012 par tgv13

Participants : Nicolas, Régis + le traçeur qui nous a rejoint pour une seconde montée !

Beau temps frais, vent de nord modéré par rafales
-12°C au départ à 10 h

Etat de la route : plaques de neige et de glace, pneus neige ou chaînes indispensables

Altitude du parking : 2000

2900-2400NE30/?Croutée fin
24000-2000NE30/?Poudre tassée
Neige poudreuse de haut en bas, compactée voire croûtée par le vent au-dessus de 2400 m, plus légère entre 2400 m et 2200 m, puis excellente jusqu'à la voiture.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : signes d'accumulations dues au vent, mais pas d'instabilité apparente

Un vallon toujours aussi beau, très peu fréquenté en ce jour malgré de bonnes conditions, même si la poudreuse s'est comme la veille avérée un peu trop compacte au-dessus de 2400 m

Photos sur deprovenceetdailleurs.net/article-vallon-du-crachet-113292682.html

» Par Lolo, le lundi 10 décembre 2012 à 08:17

Salut les gars, le traceur c est moi!!
Laurent de Lauris. Heureusement que vous étiez la pour faire le sommet ensemble!! Je n ai pas eu le temps de vous saluer, donc voilà qui est fait...
Très beau site également et belles photos.
@+ dans nos montagnes.

» Par tgv13, le lundi 10 décembre 2012 à 18:42

Salut et merci encore pour la trace, ça m'a déjà bien essoufflé de m'occuper des 200 derniers mètres, alors toute la course... On ne t'a pas suivi à la fin de la descente, vu que l'estomac a des raisons que le coeur ne connaît pas...

A la prochaine ; je compte sur ta trace lors de la prochaine session poudreuse... :wink:

» Par lolo, le lundi 10 décembre 2012 à 19:05

Ok, mais dis-moi ou tu seras...les Alpes sont grandes! :x