Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 19 novembre 2012

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du lundi 19 novembre 2012 par bernard05

Participants : Jean Pierre
Membres associés : Trafans

Grand beau
-5° sur le parking à 9 h
Léger vent au sommet

Etat de la route : sèche

2000

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000
Bonne piste de montée bien tassée.
Descente en poudreuse puis sur neige tassée.

Rien de neuf par rapport à la sortie de Samedi par Benjam05.
Je rentre cette rando pour informations :
La Grande Combe semble en très bonnes conditions (belles traces dans la poudreuse) et le passage par le point 2600 m est encore possible (trois skieurs devant nous l'ont emprunté) .
La route du Parpaillon (visible du sommet) semble enneigée et le Petit Parpaillon pourrait être un objectif prochain.

Pour la rando du jour : bonne poudreuse légère sur au moins 500m puis piste damée sous la cabane.

» Par bernard05, le lundi 19 novembre 2012 à 15:40

En début de saison, j'ai encore des problèmes avec l'ajout des photos. Je les mettrai dès qu'on m'aura (une fois de plus) réexpliqué comment faire.

» Par Trafans, le lundi 19 novembre 2012 à 23:01

:) Bonjour bernard05. J'y etais ce matin je suis partis du sommet à midi on s'est peut être croisé j'étais seul.
Si ça ne dérange pas je rajoute quelques photos.
Pour ma part je pense que ça vaut que 3* car trés peu de neige de la cabane au parking. Sinon trés belle journée en montagne, bonne saison.

» Par bernard05, le mardi 20 novembre 2012 à 12:36

Nous sommes arrivés à la voiture vers 12h15. Nous t'avons donc croisé.
J'ai mis 4* car pour une première rando (pour moi) c'était nettement mieux que ce que j'avais espéré.
Bonne saison.