Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 03 novembre 2012

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Itinéraire

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Conditions récentes

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du samedi 03 novembre 2012 par bufflyer

Membres associés : Michel AMIC

Météo

Soleil en matinée avec des entrées d'ouest

Conditions d'accès

RAS déneigée
2032m

Conditions de neige

La stele2032NE8h00Poudre tassée
Sommet2850NE11h00Soufflée
Altitude de chaussage (montée) : 2032m (au virage de la stele)
Altitude de déchaussage (descente) : 2032m
Ski jusqu'à la route du col !
Activité avalancheuse observée : RAS.

Neige limite en bas, mais sous sol herbeux.
Après la cabane, la neige est plus abondante. Les traversées en nord restent caillouteuses (pas de sous couche), avec quelques accumulations par endroit, soufflée au sommet.
La descente reste skiable sans trop toucher pourvu qu'on reste dans les accumulations, en couloir et sur du dur sud-est. Plus bas c'est meilleur car moins de cailloux dessous.
Un créneau de soleil inespéré pour cette sortie très tot dans la saison !
Merci au skieur seul qui nous a rejoint vers 2600m et fait la trace sur le haut.