Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 31 décembre 2011

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du samedi 31 décembre 2011 par BigPou

Grand Beau Temps à part qqs fortes rafales de vent N au dessus de 2500

Etat de la route : enneigée côté Vars et sèche côté Barcelonnette (mise à part le premier lacet en partant du col)

Altitude du parking : 2020

2400-2900 : très changeante car vent très fort. Du coup, des zones croutées, des zones dures, des zones correctes. Pas facile à skier.
2020-2400 : moquette !! 5 à 10 cm de neige légère sur fond dur.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Après une nuit un peu fraîche dans mon van au col de Vars, départ vers 10h pour le Crachet. Je croise 2 suisses et un gars du Queyras qui redescendent alors que je peaute tout juste! Apparemment, ça souffle pas mal en haut!
J'attaque le beau vallon qui monte tranquillou puis se raidit après la cabane vers 2400 là où le vent se met à souffler sérieusement.
Vers 2500, je me fais déposer par un groupe venu des Alpes Maritimes et les suis (de loin...) jusqu'au sommet.

La descente est plutôt correcte. Quelques bons passages dans la partie haute de l'itinéraire même si le vent rend la neige très changeante (croutée par endroit, dure à d'autres...). Par contre, sur le bas, à l'abri du zeph, c'est que du bonheur!! Moquette de 10 cm sur couche dure, le pied !!

Une 1ere sortie dans les Alpes du Sud depuis que je suis marseillais, un très bon moment et une 1ere sortie pour cette saison.

Au passage, des bises au Boun's avec qui j'espère bien repartir à l'aventure. A mi-chemin de Greu et Marseille, on devrait trouver notre bonheur...

» Par Broulu, le samedi 14 janvier 2012 à 10:18

Les deux suisses c'est nous.
Bon on n'a rien de suisse, on est tous deux français depuis pas mal de générations mais c'est vrai que nous avions la voiture d'Eric qui habite à G'nève - on sait prendre l'accent aussi quand il faut :) . On se souvient bien t'avoir croisé à notre retour Jpepe : respect pour la nuit au col de Vars dans la van! Et le "gars du Queyras" avec son chien.

Demi rando (on a du faire demi tour à mi parcours faute de temps) pendant que les femmes rangeaient le chalet, pas très glorieux :wink: mais un court moment intense, formidable pour bien terminer l'année

» Par BigPou, le samedi 21 janvier 2012 à 16:28

Désolé pour la méprise, c'est vrai que je me suis arrêté aux plaques d'immatriculation... :oops:
La nuit était un peu raide mais belle récompense le lendemain avec cette sortie!