Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 08 décembre 2011
 Topo validé par la modération

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye
Orientation : NE
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3538ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Itinéraire

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Photos

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du jeudi 08 décembre 2011 par Nicolas DAUMAS

Participants : -
Membres associés : cmanu

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
enneigée
Altitude du parking :
2020 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sous le sommet11HSouffléeLégèrement travaillée par le vent sur fond dur
Plus bas11H15CartonnéeNeige un peu plus travaillée par le vent
Altitude de chaussage (montée) : 2020 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020 m

Activité avalancheuse observée : Malgré le vent, peu d'accumulations. Mais dans une rupture de pente un peu plus chargée, le manteau neigeux s'est fissuré et a craqué sans toutefois partir.
Méfiance donc !

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Stele - Sommet du Crachet - Stele - Dénivelé réel effectué : 895m

Initialement nous avions prévus d'aller au Paneyron, sommet tout proche et nettement moins fréquenté que le Crachet. Malheureusement, nous avons vite déchanté. Le vent ayant sévit très fort (jusqu'à cette nuit) a complètement dégarni notre objectif du jour. Résultat, demi tour et arrêt au Crachet ou il y avait déjà à 9H, 14 voitures et un camion des chasseurs alpins ! Tant pis, on y va, l'avantage c'est que la trace de montée est bien faite ! On monte assez vite, rattrapons petit à petit les groupes devant nous (sauf une fusée ubayenne qui se reconnaitra peut être et qui nous a doublé à plusieurs reprises !) et arrivons parmi les premiers au sommet, ce qui nous permet de profiter d'une neige excellente du sommet jusqu'à la moitié de la descente avec très peu de traces. Plus bas, la neige est un peu plus cartonnée et durcie par le vent mais rien de trop méchant. Résultat : une bien belle matinée !
Par contre, pour avoir une chance de faire sa trace, il fallait y être aujourd'hui ! 25 voitures sur le parking à notre retour !!!


Commentaires

» Par pat, le jeudi 08 décembre 2011 à 16:10

Belle journée là-haut! :D

» Par Olivier Oliv05, le jeudi 08 décembre 2011 à 16:51

Un peu plus tard, une plaque a été déclenchée sous le sommet par un skieur qui a tenté un itinéraire de descente plus direct, elle était d'assez grande superficie. Une belle accumulation à l'arrêt de l'avalanche... Pas de casse.

» Par cmanu, le jeudi 08 décembre 2011 à 17:44

dans le secteur, la recente chute a juste remis un coup de blanc sans changer les possibilités de ski, maxi 5 cm de neige recente mais beaucoup de transport par le vent visible des le col avec les congères en bord de route; à la descente perception de plusieurs affaissement dans des secteurs déjà tracés au dessus de la cabane

» Par seranon, le jeudi 08 décembre 2011 à 19:28

Et oui, Grosse fréquentation 8O , merci skitour ! :P

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne