Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 08 novembre 2010

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du lundi 08 novembre 2010 par Bernard de Miscault

Participants : Lucien
Membres associés : Jpepe

-6 °C au départ; - 5 °C au retour; alternance de brouillard et d'éclaircie. Un peu de vent.

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 2020

cabane Ponts et Chaussées2020E8h450/5Dure
vallon du Crachet2400NE9h3010/?Poudreexcellente à skier sur fond dur
vallon du Crachet2740N10h1510/?Poudreexcellente à skier sur fond dur
Très bon fond dur dans toutes les orientations en dessous de 2500 m. Au-dessus, dans les orientations nord, neige profonde avec présence d'accumulation et de quelque plaque en cours de formation.
Altitude de chaussage (montée) : 2020 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2040 m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais des accumulations et de la neige plaquée sous les croupes orientées E à SE.

Première sortie de la saison pour Lucien qui n'avait jamais fait le Crachet, malgré plus de quarante ans de skis de rando dans le 05! Le temps n'était malheureusement pas au rendez-vous. Ayant jugé les conditions nivos délicates (renforcé par le manque de visibilité), nous avons longé à partir de 2450 m la crête qui sépare le Vallon du Crachet de celui de l'Infernet et nous nous sommes arrêtés sous le point coté 2783 m, une plaque d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur m'ayant fait renoncer.
Une quinzaine de personnes (dont Piou), parties après nous, aurons profité d'une belle éclaircie qui a favorisé notre descente sur une bonne neige.

» Par Dume65, le lundi 08 novembre 2010 à 19:33

De retour dans nos montagnes sous la neige... ça promet:)

» Par Matt82, le lundi 08 novembre 2010 à 21:02

C'est peut être parce que la course se situe dans le 04 ? :lol: