Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 02 novembre 2010

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du mardi 02 novembre 2010 par cissou balou

Participants : dam's
Membres associés : Jpepe (01.11)

alternance de ciel bleu et nuage

Altitude du parking : 2022m

30à40cm de poudre lourde (mouillée)sous 2300m,il est tombée 5 à15cm ds la nuit(de 2400 à 2919m) reposant sur 50 à 60 cm de poudre lourde puis tassée.quelques accumulations

Altitude de chaussage (montée) :2022m
Altitude de déchaussage (descente) :2022m

super skiabilité au dessus 2400m!dessous c'est bien humide mais pour un 2 novembre on va pas faire la fine bouche!!deux sympathiques ubayens avec nous pour se partager cette poudre!(seulement 2 touchettes)

» Par Renaud, le mardi 02 novembre 2010 à 17:38

Rhaaaaaa je suis jaloux ! Gavage ?

» Par cissou balou, le mardi 02 novembre 2010 à 17:42

on peut dire ça (au dessus 2400) :D

» Par benjam05, le mardi 02 novembre 2010 à 18:17

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: et :evil: tu as un peu trainé , je pensais voir un compte rendu de toi un peu plus tot... biz cissou...

» Par Vince, le mardi 02 novembre 2010 à 18:39

Petit clin d'oeil d'Ubaye à vous deux suite à notre rencontre de ce matin, c'était effectivement bien sympa dans des conditions franchement exceptionnelles à cette date-là! A la prochaine et encore merci pour la trace!

» Par Dume65, le mardi 02 novembre 2010 à 18:50

Bonne saison à vous :happy:

» Par Jpepe, le mardi 02 novembre 2010 à 20:03

Bien meilleur qu'hier avec le jour blanc :P
Je crois que je vais y retourner demain 3/11, surtout si c'est tracé :D

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 02 novembre 2010 à 22:20

ah ben la photo 2, c'est celle que j'avais choisie pour mon profil (prise il y a qq années, mais la cadrage est étonnamment proche 8O )

» Par cissou balou, le mercredi 03 novembre 2010 à 06:05

salut mon benji la forme?à tres bientot j espere!! :wink:

» Par cissou balou, le mercredi 03 novembre 2010 à 06:07

bonne saison dume et merci pour les info d hier!!on va bien se croisé avec le pat cette saison :wink:

» Par cissou balou, le mercredi 03 novembre 2010 à 06:08

surement a demain jpol!!! :wink:

» Par l'adjudant, le mercredi 03 novembre 2010 à 20:00

Putain Cissou je suis vert quand je vois ça !!!! Nous c'est encore terrasse et bronzette mais il y ps la neige dans le VAR ! Profites pour moi t'as bcp bcp de chance. :wink:

» Par cissou balou, le jeudi 04 novembre 2010 à 18:48

salut mon adjudant,!sympas d'avoir des news!!t'as le mal du pays?!!! :wink:

» Par l'adjudant, le samedi 06 novembre 2010 à 21:16

Hello cissou oui un peu le mal du pays surtout quand je vois la neige qui revient et vous qui sortez. Bon on est qd même bien dans le VAR mais il me manque les montagnes ! Si je monte je te fais signe sois en sur. Profites pour moi. :(