Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 14 mai 2010

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du vendredi 14 mai 2010 par TiRiri

Participants : Toutesneiges

Grand beau, puis ciel se chargeant de tous côtés sauf sur la tête du crachet (c'est normal: on y est!).

Température froid: -4 au départ à 6h30.

OK
2022 m

10cm de poudreuse en bas,
25cm de poudreuse en haut,
le tout reposant sur une couche de neige dure.

Regel: trés bon

Altitude de chaussage (montée) : 2022 m
Altitude de déchaussage (descente) :2022 m

Activité avalancheuse observée : RAS, le manteau neigeux nous a paru stable

Difficile de faire un choix par les temps qui courrent. Nous étions quand même partis pour aller dans le secteur du col de Vars compte tenu de la quantité de pluie qui était tombéé sur Barcelonette hier aprés-midi. Nous avions envisagé de faire le Vallon Claous, mais à la dernière minute, on choisit la tête du Crachet et on a bien fait car 30 minutes plus tard, il a été envahit par les nuages alors que nous avons eu du grand beau pendant toute la course.

Nous avons progressé sur une neige poudreuse de bas en haut et qui s'épaississait de plus en plus au fur et à mesure que l'on sélevait. Au sommet, nous n'avons pas pu résister à descendre de l'autre côté : la neige scintillante au soleil et la bonne épaisseur de poudreuse nous annoncaient un gros gavage. Nous sommes descendus environ 300m de déniv. sur une neige de rêve (légère) digne d'un mois de janvier. Puis de retour au sommet, nous sommet descendus sur une neige en cours de transformation, mais encore bonne.
On se souviendra particulièrement du coup de bol que l'on a eu sur la qualité de la neige (pour un mois de mai) et sur le plan météo.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés