Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 13 mai 2010

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du jeudi 13 mai 2010 par cissou balou

Participants : dam's
Membres associés : jc69 (14.05), jean boudet, huggin

alternance de nuages et d'eclaircies,bonne visibilité dans l'ensemble

Etat de la route :RAS

2022m

un petit cm en bas puis la couche augmente jusqu'à 10cm en haut le tout reposant sur une couche de neige humide.pas de regel,mais bon ski jusqu'à 2400m(****),en dessous c'est tout droit(**)

Altitude de chaussage (montée) :2022
Altitude de déchaussage (descente) :2022

giboulées au depart à 6h30 puis montée avec les eclaircies et le soleil.ensuite il a fallut jongler avec les nuages,petit repeautage pour profiter de la bonne skiabilité du haut!

» Par chris05, le jeudi 13 mai 2010 à 17:11

slt s'il n'y avait pas eut du brouillard versant nord nous nous serions peut être croisé au sommet, mais j'ai changé d'objectif en route :D

» Par benjam05, le jeudi 13 mai 2010 à 20:08

ya du laissé aller mon cissou ou sont les photos ? 8O

» Par cissou balou, le jeudi 13 mai 2010 à 21:43

salut chris,on se serait croisé effectivement car on voulait descendre de ton coté pour ensuite remonter à grande combe,mais le mauvais tps....
mon benji oubli de l'appareil!!!

» Par jc69, le vendredi 14 mai 2010 à 16:38

Bonne option ce vendredi matin : soleil et poudre :cool:
Evidemment le soleil c'était le matin et les nuages venaient de tous les côtés mais ça a bien tenu sur le vallon du Crachet.
Et 10 cm de poudre de la veille au soir.
On en a vu qui descendaient versant W dans une super poudre. Nous nous sommes contentés de l'aller-retour.

» Par jean boudet, le vendredi 14 mai 2010 à 19:20

Salut Cissou, on s'est croisé sur le haut et on a échangé quelques mots lors de votre deuxième descente. On a eu le soleil ensuite, gros coup de chance :P

Aujourd'hui même chance sur la coupa avec 15 cm de poudre

» Par jean boudet, le vendredi 14 mai 2010 à 20:31

je me suis permis d'ajouter 3 photos.

Bonne fin de saison à toi Cissou et au plaisir de prendre plus de temps pour faire connaissance la prochaine fois

» Par cissou balou, le samedi 15 mai 2010 à 17:56

il me semblait bien que ton visage me disait qqchose !bien vu les photos toi au moins t'as pas oublié l'appareil!à la prochaine!! :wink: