Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 19 décembre 2009

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du samedi 19 décembre 2009 par Zigual

Participants : l'ours
Membres associés : TITOUF (14.12)

Grand beau mais vraiment très froid et du vent.

Etat de la route : blanche après Vars

Altitude du parking : 2022m

On trouve de tout partout :
- de la neige décapée par le vent, gelée/durcie
- 15cm de poudre sur fond dur
- de la cartonnée
- quelques petites zones chargées mais en minorité (sur l'itinéraire classique)
- ça sonne souvent creux. ça tient bien (plaque très durcie) mais prudence par forte surchage.

Altitude de chaussage (montée) : 2022m
Altitude de déchaussage (descente) : 2022m

Activité avalancheuse observée : mini-plaque récente sous un mamelon NE au-dessus du col de Vars. Petites plaques friable sans conséquences dans la descente.

Sortie grand froid ! Et départ à midi. A la montée, ça va bien (quand on est couvert des pieds à la tête ;-) ), Mais dès qu'on ne bouge plus, on gèle sur place. Beaucoup de vent sur les hauts sommets qui sont continuellement sous un nuage de neige, et décapés (plus de neige) : Mortice, Paneyron, Brec de Chambeyron, Pelvoux...

Arrêt 30m sous le sommet : apparemment au-dessus c'est neige vitrifiée (ou bien chargée, au choix ;-) )

Descente médiocre : on a tellement froid qu'on est engourdi, en plus la neige est trop froide et colle un peu. Sans compter l'irrégularité du manteau neigeux et on sent souvent les anciennes traces.
C'est seulement quand on arrive aux premiers mélèzes qu'on se régale : bonne petite poudre ! C'est là qu'on s'est demandé pourquoi on est monté au sommet : y avait qu'à tricoter sur les 200m du bas ;-))

» Par leced, le samedi 19 décembre 2009 à 16:36

:D Super!!!!!!!!
Bon,commande pour Noel la bonne neige pour ton Papa a partir de samedi prochain! :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 19 décembre 2009 à 17:16

Bravo à la famille Ours pour cette sortie polaire :cool:

» Par squal, le samedi 19 décembre 2009 à 17:41

P'tain j'ai bien fait de faire une sortie shopping moi aujourd'hui !
Quoique, parking verglacé où il aurait fallut les crampons pour ne pas s'en coller une, une gore-tex pour éviter une bise glaciale qui te transperce et surtout un tank pour éviter tous les kékés qui jouaient à imiter Vatanen. Sauf que eux on les appelle plutôt "Vaniquertacaisse" :ill:

Bref je regrette presque pas... Et en plus j'ai de bons petits DVD live qui s'écoutent bien au chaud :cool: .

» Par Zigual, le samedi 19 décembre 2009 à 18:23

@Ced : Ils prévoient pourri de lundi à vendredi, z'avez de la chance :wink:

@Squal : expo ta sortie dis-donc, pas trop de monde pour te voler ta poudre (Euh, tes DVDs) :P

» Par L-Ric, le samedi 19 décembre 2009 à 19:47

bonjour à tous, j'ai prévu d'y aller demain avec le Caf d'Embrun. Je vois que la neige est pas top :ill: mais ça fait parti du jeu. :D

» Par tournesol, le samedi 19 décembre 2009 à 22:34

Pour ma part : lorsque qu'il fait -10° en sortant de la bagnole.
Lorsque je sais que la descente va être pourrie
Lorsque c'est plaqué par la bise
Bref lorsque je sais que je n'épprouverai pas de plaisir
Je reste à la maison!!!
C'est bien la raison pour laquelle les anciens appelaient le ski de rando...le ski de printemps.
Pour ma part j'ai déja bien donné avec des sorties de ce type plus jeune!!!
Est ce le début de la sagesse ou de la vieillesse?????
Bonnes sorties ambiance polaire quand même!!!

» Par zigual, le dimanche 20 décembre 2009 à 09:56

Salut tournesol,
Tu sais on ne peut pas savoir à l'avance si la neige va être bonne ou pas, si elle va être plaquée ou pas :wink:
Donc on y va et on verra bien, surtout que pour ma part je skie pas beaucoup en ce moment et j'ai un peu envie d'en profiter :roll:
Il faut aussi noter qu'au départ, on s'est dit qu'on fera à peine 200m de déniv' avec ce froid, finalement on est allé jusqu'en haut :happy:
Mais c'est clair que quelques degrés en moins, ça sera appréciable ! C'est quand même rare les jours de grand froid comme ceux-ci.

» Par fontra, le dimanche 20 décembre 2009 à 10:40

Je ne regrette pas les sorties VTT provençales.....moins glaciales (quoi que :roll: ) :wink:

» Par giloupithèque, le mardi 22 décembre 2009 à 22:46

salut les hirondelles ! j'étais dans le groupe de 6 derrière vous. Effectivement, quel froid! on s'est dit la même chose que vous... on aurait du rester à tourner en bas, là où ça skiait! notre monoskieur a moyennement apprécié... pour une première de la saison, on a fait mieux...