Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 25 novembre 2008

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du mardi 25 novembre 2008 par dams

Participants : Jo, Ben

grand beau, froid sec, pas de vent.

2022

Altitude de chaussage (montée) : 2022
Altitude de déchaussage (descente) :2022

Nombreuses plaques à vent, deux ont étés déclenchées accidentellement.............

Sortie de remise en jambe, bonnes conditions pour le ski (Bonne poudre); mais c'est très craignos tout de même.
Beaucoup de monde dans ce vallon ( une trantaine de personnes au moins!!!!!) déjà bien tracé...

» Par doublall, le mercredi 26 novembre 2008 à 08:48

un peu craignos n'est pas tout a fait exact ,un skieur ce meme jour enseveli par la rupture d'un plaque sous le col du crachet a l'altitude de 2500m environs dans une pente orienté au S E,ce pélerin solitaire doit sa survie par la présence d'une caravane de militaire qui l'a retrouvé et dégagé au bout de 6a7 mn d'apres les temoignages .plus de peur que de mal . :evil:

» Par Dams 05, le mercredi 26 novembre 2008 à 11:35

je me reprends: c'était très craignos; surtout tout seul!!!

d'ailleurs la plaque que j'ai fais partir à l'altitude de 2750m sous la tête du crachet (pente nord est) m'a bien refroidi.
C'est décidé j'attend l'avancement de la saison et des conditions plus stables pour la rando.

» Par Damien COURTOIS, le mercredi 26 novembre 2008 à 16:54

Le skieur enseveli est un moniteur de ski d'ancelle.
Il était pris sous 1.50 m de neige :ill:
Ce n'est pas la première sortie ou c'est craignos et que l'on voit un 5 de notation....est ce bien necessaire?

» Par jean boudet, le mercredi 26 novembre 2008 à 17:00

Damien,

le niveau de skiabilité ne prend pas en compte la dangerosité du manteau neigeux.
Tu peux donc trés bien rentrer une excellente skiabilité mais avoir rencontré des conditions dangereuses.
Pour la stabilité du manteau neigeux c'est une autre rubrique.
Je pense cependant que cela peut porter à confusion si on survole les CR.

» Par antoine, le mercredi 26 novembre 2008 à 17:17

tout de meme ce vallon n'est pas a fréquent" apres une periode de grand vent comme ns l'avons vécu ces derniers jours.de plus encore un coin réputé pour led plaques.mais l"effet groupe et surfréquentation jouent parfaitement son role: a savoir un effet rassurant.
pour moi il est évident et cela sans porter de jugement qu"il y"a une perte de culture de la montagne. :)

» Par Damien COURTOIS, le mercredi 26 novembre 2008 à 17:27

tout à fait d'accord avec toi antoine, plusieurs personnes ont péri dans ce vallon :ill: :oops:

» Par jean boudet, le mercredi 26 novembre 2008 à 17:42

Je suis d'accord avec antoine et damien, sans porter de jugement car je n'étais pas sur place.
Ce que je voulais dire c'est que la skiabilité indique juste le plaisir de la glisse, mais pas du tout la dangerosité du lieu à ce moment, ce que peuvent peut être oublier certains.
Chacun doit juger les conditions en fonction de son suivi météo, de son ressenti, de son expérience...
Voilou ce sera tout pour moi.