Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête du Colonney > Tete du colonney par la tête des Lindars > Sortie du 24 avril 2018

2692 m Tête du Colonney, Tete du colonney par la tête des Lindars

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : passage 45

Départ : Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.
A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.

Depuis le front de neige de flaine, montée par les pistes (malheureusement très peu de neige à côté) jusqu'à l'épaule Est de la tête des Lindars
Rejoindre la tête en suivant la crête puis redescendre sur le col de tré l'Epaule (passage un peu engagé). Du col gagner la tête du Colonney par la Crêteface nord.
A la descente, pour profiter un maximum on peut dscendre jusqu'au fond de la combe de monthieu qu'il faudra remonter pour rejoindre les pistes.

Parcours en passant par la Tête des Lindars (2 choix)
Parcours en passant par la Tête des Lindars (2 choix) [par Johan Koch]
Courte descente de la Tête des Lindars, par la face ou l'arête, pour rejoindre le Colonney [par Johan Koch]

Il faut monter haut pour trouver de la neige sympa à skier mais là on l'a trouvé c'était très bien. Neige de la veille.

Je ne veux voir qu'une seule tête au Colonney [»] : Sortie du mardi 24 avril 2018 par pintor

Participants : Mr C Bojoly et Fidji
Membres associés : maret nicolas (28.04)

Une P'tain de belle journée, j'ai vu cumulus qui a fait de l'ombre au tableau...

Etat de la route : clean

Altitude du parking :1580

parking1580bien assez enneigement exceptionnel...encore ...!
Neige en parfaite condition physique et psychologique , juste pas encore revenue à souhait dans ses préférences ombrageuses...Admirable tenue en strates multiples...!

idem
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Ras.

Itinéraire suivi : le même avec incursion dans le couloir à Paulo à la descente - Dénivelé réel effectué : 1350m

Les têtes sont multiples par ici, celle ci nommée "Colonney" garde ma préférence, Il est vrai aussi qu'elles ne portent pas toutes la tête haute (je veux dire aussi haute que cette tête de Colonney , menton en avant, front lisse sur la cime).
Les autres sont bien sûr toujours fières d'elles, pointe dressée vers le ciel qui s'en donne à cœur joie à les voir de là-haut...Pointes percée ou pas, monts, crêts, aiguilles , voire clochers...tout y est, mais mais, la tête du Colonney est la plus belle de toutes, et l'arête des Lindards qui y mène la plus esthétique de toutes les arêtes de la région...
Ahhhrrhh, ne me contredisez pas, je sais, quand j'aime , je suis comme tout le monde , je perds mon sens (pourtant très développé) de l'objectivité..!
Alors aujourd'hui , c'était le pompon, les pistes de Flaine sont fermées, il est 7 h, Flaine ronronne, les pisteurs sont couchés, en tout cas pas encore levés...On remonte la piste sans même penser aux millions de paires de skis, snow baord et autres engins qui vous font glisser vers le bas, que la piste a dû supporter pendant cette longue saison... Nous on remonte sans bruit, juste le crissement de cette neige qui aura résisté à tout.
La crête des Lindards suivie par cette arête vous en met plein les mirettes, bon faut pas déconner , d'un coté Mont Blanc, neige juste prête à vous emporter avec elle dans une belle coulée de printemps et de l'autre coté versant N, neige encore bien dure , ou la moindre glissade vous dépose en bas avec qqs sauts de ridicules "barrettes"
(petites barres de rochers...) Et après une tite descente pour quitter cette magnifique arête on retrouve la voie qui mène au sommet ...La face N est parfaitement enneigée elle aussi, skiable si on dérape sur 20 m pour y accéder, piolet bien utile dans ce passage à mon avis, neige bien dure ce matin, bref, je suis resté bien sage sur la voie normale: rencontre sympa au sommet avec des amis qui ont reconnu la Fidji, elle nargue les choucas... ou c'est plutôt eux qui la narguent jouants au dessus de nos têtes.
La descente avec la variante du couloir à Paulo méritait 5*****et même une une autre que je ne mettrai pas, faut quand même pas déconner avec ça ...!top conditions jusqu'au parking, on a porté sur 20 m..pffff..!

» Par Philippe Bocquet, le mardi 24 avril 2018 à 19:33

Tu travailles plus les mardi ?

» Par jacques PUTHOD, le mardi 24 avril 2018 à 21:23

bojoly ? LE bojoly ?
bien le bonjour si c'est lui :wink:

» Par taramont, le mercredi 25 avril 2018 à 21:07

faites donc la tête qui vous plaît cher ami et continuez à vous et nous régaler :)

» Par pintor, le jeudi 26 avril 2018 à 08:23

Merci ma chère et à bientôt ici ou là..! :cool: