Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête du Colonney > Combe de Monthieu > Sortie du 27 mai 2016

2692 m Tête du Colonney, Combe de Monthieu

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Départ : Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.
A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.

De Flaine rejoindre la gare d’arrivée du télécabine l’Aup de Véran (2195m).
De là remonter une combe orientée Nord en direction de la tête de Monthieu, que l’on contourne par la gauche pour rejoindre la tête des Lindars.
Du sommet suivre l’arête Sud-Ouest qui s’affine jusqu’à un ressaut rocheux parfois complètement recouvert de neige en fin de saison, que l’on désescalade jusqu’au Col de Tré l’Epaule.
Du col traverser vers l’Ouest pour rejoindre une épaule orientée Nord qui donne accès à l’arête Sommitale.
Descente: Par la combe de Monthieu jusqu’au point 2152m, duquel on rephoque pour rejoindre la gare d’arrivée du télécabine(100m de dénivelé) et Flaine.

Combe de Monthieu
Combe de Monthieu [par Valentin PASQUIER]
Combe de Monthieu
Combe de Monthieu [par Johan Koch]
Face Nord en avril 2014
Face Nord en avril 2014 [par mpui]

Attention aux lapiaz après la gare d’arrivée du télécabine, ainsi qu’aux petites barres rocheuses dans la descente de la combe de Monthieu, le secteur peut être délicat en cas de faible enneigement, voire impraticable en début de saison.

» Passage du Grand Grenier (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Du Col de Monthieu rejoindre l'Aup de Véran, descente versant Nord par le passage du Grand Grenier, bon enneigement indispensable. Le passage se repère facilement en montant depuis Flaine.
Le denivelé indiqué est cumulé avec la Tête du Colonney.

Voir aussi : Labande Haute-Savoir/Mont Blanc chez Olizane

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.05.12

Tête du Colonney, Combe de Monthieu [»] : Sortie du vendredi 27 mai 2016 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : jlp

beau, quelques cum, vent de SW rafaleux, T°c au départ 11°c !

Parking15777h15on chausse 30m plus haut
Partout7-14h1m1m au sommet des pistes, et pourri de chez pourri !!

Activité avalancheuse observée : purges naturelle, et coulée de surface à chaque virage

Je viens seulement de découvrir le CR de Pintor d'hier !! Il disait, n'y allez pas !! Bin trop tard on y est allé !! .
Je confirme ses dires, neige pourrie à toutes épaisseurs, ça part à tous les virages, la traversée au dessus des barres après le col de Monthieu était bien péteux !!
Bon, content d'avoir partagé et d'avoir tirer Jlp jusqu'au sommet, c’était pas gagné, mais c'etait sans compter sa détermination du haut de ses honorables 71ans ! Bon, c'est vrai, que j'ai bien eu 2h30 en tout, pour griller au soleil, je ne lui en veut pas :-)
Voilà donc, cela faisait peut etre 10ans que je n’étais allé sur ce sommet, la vue y est magnifique. Content donc, malgré une qualité de neige médiocre et limite dangereuse avouons le ... avec 11°c au départ à 7h, je pensais qu'en montant ça s'arrangerait !
Belle journée avec notre Jlp des Aravis.

» Par pintor, le dimanche 29 mai 2016 à 15:40

Ah ben toi alors ....en fait j'adore ce sommet ... Avec la traversée des arêtes de la tête des Lindards..la neige était ce qu'elle était ... Bonne saison en fait ... J'espère pour toi aussi ..! :D