Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête du Colonney > Combe de Monthieu > Sortie du 08 mai 2015

2692 m Tête du Colonney, Combe de Monthieu

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Départ : Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.
A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.

Itinéraire

De Flaine rejoindre la gare d’arrivée du télécabine l’Aup de Véran (2195m).
De là remonter une combe orientée Nord en direction de la tête de Monthieu, que l’on contourne par la gauche pour rejoindre la tête des Lindars.
Du sommet suivre l’arête Sud-Ouest qui s’affine jusqu’à un ressaut rocheux parfois complètement recouvert de neige en fin de saison, que l’on désescalade jusqu’au Col de Tré l’Epaule.
Du col traverser vers l’Ouest pour rejoindre une épaule orientée Nord qui donne accès à l’arête Sommitale.
Descente: Par la combe de Monthieu jusqu’au point 2152m, duquel on rephoque pour rejoindre la gare d’arrivée du télécabine(100m de dénivelé) et Flaine.

Combe de Monthieu
Combe de Monthieu [par Valentin PASQUIER]
Combe de Monthieu [par Johan Koch]
Face Nord en avril 2014
Face Nord en avril 2014 [par mpui]

Attention aux lapiaz après la gare d’arrivée du télécabine, ainsi qu’aux petites barres rocheuses dans la descente de la combe de Monthieu, le secteur peut être délicat en cas de faible enneigement, voire impraticable en début de saison.

» Passage du Grand Grenier (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Du Col de Monthieu rejoindre l'Aup de Véran, descente versant Nord par le passage du Grand Grenier, bon enneigement indispensable. Le passage se repère facilement en montant depuis Flaine.
Le denivelé indiqué est cumulé avec la Tête du Colonney.

Voir aussi : Labande Haute-Savoir/Mont Blanc chez Olizane

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.05.12

Conditions récentes

Tête du Colonney, Combe de Monthieu [»] : Sortie du vendredi 08 mai 2015 par Herneau

Participants : David place

Météo

Ciel bleu , se couvrant , pluie fine à 14h

Conditions d'accès

Etat de la route : Attention la route directe depuis Cluses est fermée , il faut faire le détour par Chatillon puis revenir à Arraches

Altitude du parking : Station

Conditions de neige

ColonneyN11hMoquettejusqu'à la combe *****
LindarsN12h30Transfo lourde***
PistesN13h30Transfo lourde*** en soigant l'itinéraire presque jusqu'au bas
Altitude de déchaussage (descente) : station , quelques plaques d'herbes et deux chemins à traverser ,il reste encore de bonnes bandes skiables

Activité avalancheuse observée : Ras

Itinéraire suivi : Tête du Colonney , decente au fond de la combe de Monthieu , Remontée à la Tête des Lindars - Dénivelé réel effectué : 1600m

Fenêtre Météo parfaite ,parfois un voile d’altitude empêchant un décaillage trop rapide. Départ 8h30 Sommet 11h
Moquette ***** dans la FN du Colonney qui nous fera descendre jusqu'à la limite skiable de la combe de Monthieu.
Pour rentabiliser le détour par Chatillon :) on décide de remonter à la tête des Lindars depuis la sortie de la combe de Monthieu .Sommet 13h, Le ciel se bâche de plus en plus , il est temps de descendre ...
Bonne partie de rigolade finale sur les langues de neige qui permettent d'atteindre l'altitude du Parking sans déchausser (moyennant quelques passages sur l'herbe)