Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête du Colonney > Combe de Monthieu > Sortie du 20 mai 2013

2692 m Tête du Colonney, Combe de Monthieu

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Départ : Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.
A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.

De Flaine rejoindre la gare d’arrivée du télécabine l’Aup de Véran (2195m).
De là remonter une combe orientée Nord en direction de la tête de Monthieu, que l’on contourne par la gauche pour rejoindre la tête des Lindars.
Du sommet suivre l’arête Sud-Ouest qui s’affine jusqu’à un ressaut rocheux parfois complètement recouvert de neige en fin de saison, que l’on désescalade jusqu’au Col de Tré l’Epaule.
Du col traverser vers l’Ouest pour rejoindre une épaule orientée Nord qui donne accès à l’arête Sommitale.
Descente: Par la combe de Monthieu jusqu’au point 2152m, duquel on rephoque pour rejoindre la gare d’arrivée du télécabine(100m de dénivelé) et Flaine.

Combe de Monthieu
Combe de Monthieu [par Valentin PASQUIER]
Combe de Monthieu
Combe de Monthieu [par Johan Koch]
Face Nord en avril 2014
Face Nord en avril 2014 [par mpui]

Attention aux lapiaz après la gare d’arrivée du télécabine, ainsi qu’aux petites barres rocheuses dans la descente de la combe de Monthieu, le secteur peut être délicat en cas de faible enneigement, voire impraticable en début de saison.

» Passage du Grand Grenier (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Du Col de Monthieu rejoindre l'Aup de Véran, descente versant Nord par le passage du Grand Grenier, bon enneigement indispensable. Le passage se repère facilement en montant depuis Flaine.
Le denivelé indiqué est cumulé avec la Tête du Colonney.

Voir aussi : Labande Haute-Savoir/Mont Blanc chez Olizane

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.05.12

1 salutation au Colonney et 2 à l'aup de véran [»] : Sortie du lundi 20 mai 2013 par pintor

Participants : Phil Bourgine Caty et fidji
Membres associés : maret nicolas, Herneau, Franck Chevallier (27.05)

Eclaircies timides et ensuite plus audacieuses..
vent de SW

Etat de la route : clean

parking1577NW7h3050Poudre lourdeencore une bonne tombée , tout va bien!

Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : Ras mais bien chargé par endroits ; se gaffer ..!

Itinéraire suivi : 1 salutation au Colonney et 2 à l'aup de véran - Dénivelé réel effectué : 1500m

Bon, pour un mois de Janvier c'est correct.. neige , brume , soleil , vent , heu.. quoi d'autre que j'oublie..?
Nous étions nombreux sur ces pentes enneigées de Flaine.., chacun y allait de sa trace.. mais le couloir à Paulo était encore vierge quand nous sommes descendus.. pour une visite de courtoisie.. Hum..not too bad.. on le refera encore une fois à la descente de la Tête Du Colonney
Et le soleil inonde maintenant nos mirettes .. enfin je dis "inonde" parce que ce mois de Mai le vaut bien..et que pour une fois "inondé de soleil" .. ça change..
Fidji est bien contente, nous aussi , on a bien fait de manquer la messe..

» Par maret nicolas, le lundi 20 mai 2013 à 17:32

A une prochaine, peut être au même endroit en juillet si ça tombe encore :wink:

» Par pintor, le lundi 20 mai 2013 à 17:45

why not , au plaisir ..! 8O

» Par Herneau, le lundi 20 mai 2013 à 18:00

On vous a vu descendre le couloir à Paulo vers 9h30 ...puis on s'est à nouveau croisé juste avant le sommet , "fidji" est très photogénique :P

» Par pintor, le lundi 20 mai 2013 à 18:33

c'est déjà une star..
mieux vaut star que jamais..! 8O

» Par philou074, le mardi 21 mai 2013 à 13:09

Je sens qu'on va remettre ça le week-end prochain avec le temps hivernal qui nous attend... :wink:

» Par pintor, le mardi 21 mai 2013 à 13:34

sans moi , je serai à Bruxelles pour un vernissage de mes flo... next time.. :cool:

» Par john74, le mardi 21 mai 2013 à 16:47

C'était que du bon le Colonney hier ! :D
Je me permet de glisser mon lien vidéo de la sortie :

Souriez vous avez peut être été filmé ! :wink: