Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête du Colonney > Combe de Monthieu > Sortie du 08 juin 2008

2692 m Tête du Colonney, Combe de Monthieu

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Départ : Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.
A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.

De Flaine rejoindre la gare d’arrivée du télécabine l’Aup de Véran (2195m).
De là remonter une combe orientée Nord en direction de la tête de Monthieu, que l’on contourne par la gauche pour rejoindre la tête des Lindars.
Du sommet suivre l’arête Sud-Ouest qui s’affine jusqu’à un ressaut rocheux parfois complètement recouvert de neige en fin de saison, que l’on désescalade jusqu’au Col de Tré l’Epaule.
Du col traverser vers l’Ouest pour rejoindre une épaule orientée Nord qui donne accès à l’arête Sommitale.
Descente: Par la combe de Monthieu jusqu’au point 2152m, duquel on rephoque pour rejoindre la gare d’arrivée du télécabine(100m de dénivelé) et Flaine.

Combe de Monthieu
Combe de Monthieu [par Valentin PASQUIER]
Combe de Monthieu
Combe de Monthieu [par Johan Koch]
Face Nord en avril 2014
Face Nord en avril 2014 [par mpui]

Attention aux lapiaz après la gare d’arrivée du télécabine, ainsi qu’aux petites barres rocheuses dans la descente de la combe de Monthieu, le secteur peut être délicat en cas de faible enneigement, voire impraticable en début de saison.

» Passage du Grand Grenier (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Du Col de Monthieu rejoindre l'Aup de Véran, descente versant Nord par le passage du Grand Grenier, bon enneigement indispensable. Le passage se repère facilement en montant depuis Flaine.
Le denivelé indiqué est cumulé avec la Tête du Colonney.

Voir aussi : Labande Haute-Savoir/Mont Blanc chez Olizane

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.05.12

Tête du Colonney, Combe de Monthieu [»] : Sortie du dimanche 08 juin 2008 par Bruno Duchesne

Grand bleu avec mer de nuages en dessous de 1900m.

Regel présent au dessus de 2200 m

Etat de la route : ok

pistes1900-2400NE9h10/100Moquetteneige de névé portante
Combe de Monthieu2700-2200N10hMoquetteun peu collante
On trouve encore un mètre de neige à l'arivée du télésiège de L'Aup de Véran. L'enneigement est bon au dessus de 2000m. La descente se fait encore sans déchaussage mais il y a une petite barre 100m sous le sommet à passer en escalier.
Incroyable: il y avait un regel bien correct au dessus de 2300m mais avec le soleil la neige ramollit vite et je pense qu'il faut être au sommet vers 9h pour être serein et profiter d'une neige à point.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

La veille au soir, je n'arrive pas à contacter mes éventuels coéquipiers donc je me rabats sur Le Colonney pour ne pas aller trop loin et c'est finalement une très bonne sortie pour qui accepte de porter 250m.

Le parcours Col du Colonney->tête des Lindars->Tête du Colonney-> Combe de Monthieu permet une bien jolie boucle avec un très bon ratio ski/marche à pieds.

La très bonne météo, la neige de printemps et un nouveau sommet pour moi ont fait une très bonne matinée !

» Par freerider74, le dimanche 08 juin 2008 à 16:51

héhé, nous nous sommes croisés, et je suis bien monté au Colonney après. Descente à 12h45 (fallait casser la croute :)) par la combe à monthieu jusque dans le trou, vraiment un régal :lol:
ensuite remontée pour le TC aup de véran

ca fait enfin plaisir de voir un si beau soleil et une si belle mer de brouillard/nuages !

» Par Bruno Duchesne, le dimanche 08 juin 2008 à 17:15

C'est vrai que ce matin c'était le bon créneau ! :P

Si un jour ça te dit de faire une sortie en commun, fais moi signe. :wink:

» Par freerider74, le dimanche 08 juin 2008 à 19:14

ca marche, merci de la proposition
faut dire que mes collègues habituel ne se sont pas motivés, et ben tant pis pour eux :P :P

» Par jeronimo, le dimanche 08 juin 2008 à 19:41

Merci pour la 2ème photo, on était au-dessous des nuages toute la journée et il était bien difficile de croire que c'était ciel bleu là-haut!