Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Coin de l'Ours, courroie du milieu + Siguret face NO

Tête de Coin de l'Ours, courroie du milieu + Siguret face NO

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Larche (1680 m)

Topo associé : Tête du Coin de l'Ours, versant NE

Sommet associé : Tête du Coin de l'Ours (2863 m)

Sortie du mardi 21 février 2017

pol

Grand beau. Doux. Vent modéré de secteur N en altitude à partir de la fin de matinée
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1620
Courroie de David : poudre, travaillée par le vent et peu cohésive 20cm sur fond dur en haut ; dense un peu frisée au milieu et dans le cône ****

Siguret face NO : poudre dense frisée sur fond dur ****/*****

Vallon de Siguret : poudre légère dans le mélezin *****

Sous 2100m : lourdasse humidifiée du jour collante à très collante **

Activité avalancheuse observée : rien de particulier, de vielles plaques en large secteur N, quelques coulées des jours précédents en large secteur S

Certamussat - Tête Coin de l'Ours par la courroie à gauche à la montée - descente courroie du milieu - replat 2320m - Siguret - descente face NO jusqu'à Meyronnes
Aujourd'hui au menu Ubayen : 2 plats de résistance !

Ces courroies de David nous fascinent depuis longtemps, et elles nous ont semblé en état hier, alors feu !

Après un petit rab de 100-150m pour moi en face N de la tête des pré hauts au passage, on remonte la courroie la moins raide, à gauche en montant. Neige changeante, poudre, cartonnée, dure regelée, dans les bouts de couloirs, puis 20-30 de légère peu cohésive travaillée par le vent au dessus.

Descente de la courroie du milieu, plus raide que l'autre, on propose une cotation à 4.3. Petite étroiture rocheuse (1m de large) passée 5 pas à pieds. Le reste skie super bien dans une bonne poudre dense.

Pause casse croûte qui revigorifie Oliv, on se lance alors dans la remontée de Siguret (+700m). Oliv abdiquera en route, je poursuis pour basculer dans sa face NO : comme souvent le haut n'est pas enneigé, mais le reste est excellent !

Du bonheur dans les vallons, et mélezin au dessus de 2100m environ. En dessous, celle qui était poudre est devenue collante à souhait, et celle qui était déjà tassée est maintenant très lourde avec la chaleur du jour.

Les fameuses courroies
Etat du haut de la face NO de Siguret
Etat du haut de la face NO de Siguret
Face NO et fond de vallon de Siguret
Face NO et fond de vallon de Siguret
Y en a marre des spots avec trop de monde !
Y en a marre des spots avec trop de monde !
Grandiose !

ce Siguret me parle, il faudra bien aller lui causer un de ces 4 🙄
profite bien
PS : ce sont des skis spécial brouillard ? 😜 😉

manu R, le 21.02.17 21:41

eh, va falloir arrêter vos belles sorties sur ST, sur les 15 sorties d'aujourd'hui, le tiers vient de chez vous, on va plus être tranquille !! 🤣 😄

V
Vince88, le 21.02.17 21:57

Les vacances de monsieur Paul... 🙄 😉
Trop de soleil pour moi, j'attends ce week end pour sortir 😄

pol, le 22.02.17 18:44

@Vince : tu veux participer à un prochain épisode ? t'es accepté sans casting !

olivier04, le 24.02.17 20:14

Oui, là c'était monumental ce coin ! 🙄 . des sorties comme ça j'en demande tous les 😜 jours