Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête du Claus > Tour de la Tête du Claus > Sortie du 12 mai 2019

2897 m Tête du Claus, Tour de la Tête du Claus

Secteur : Tinée

Pente : 40° à 45° SUR 150m

Cartes : 3640ET 3641ET ASF5

crampon , piolet , casque pour le couloir

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

Du parking remonter la piste du Belvédère puis obliquer au sud-est vers le col Mercière. Du col descendre le vallon Mercière jusqu'au débouché du vallon de Tavel. Le remonter par sa rive droite jusqu'au lac de Tavel.
Se diriger vers le Pas des Portettes situé sur la crête reliant la tête des Portettes à la tête du Claus à gauche d'un gendarme caractéristique. Par bonne neige la montée s'effectue ski aux pieds.
Du Pas un couloir (40 à 45 ° sur 150m) permet de rejoindre le lac des portettes et le refuge Questa contourner le lac par sa rive gauche et rejoindre le lac du Claus que l'on contourne par sa rive droite en perdant le moins possible de dénivelé.
Rejoindre le vallon de Valscure que l'on atteint vers la cote 2250m, remonter en direction du sud ouest jusqu'à la baisse de Druos. De la baisse au parking par le vallon de terre rouge qui ramène au sommet de la piste du Belvédère qui permet de rejoindre la parking.

Face Est de la Tête du Claus
Face Est de la Tête du Claus [par laurent couturier]
Accès à la tête des portettes soit à G des barres par un verrou un peu expo à descendre, soit à droite par le petit couloir [par laurent couturier]

boucle nécessitant trois "repeautages".
Une fois au refuge de Questa, un A/R est possible au Couloir N des Tablasses.

» sens horaire (D+ 1540m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Sens inverse au topo, avec AR à la tête des portettes en bonus.
Drouos->Valescure->Pas des portettes->Tete des portettes en AR->Col Mercière

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Questa (Italie)

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.04.15

Conditions récentes

Tête du Claus, Tour de la Tête du Claus [»] : Sortie du dimanche 12 mai 2019 par miky

Météo

ciel clair en debut de journee, se couvrant
vent de NE moderé

Conditions d'accès

Etat de la route : NA

Altitude du parking : 1950

Conditions de neige

vallon de moliere2300-21009hGelée
vallon de portette2100-2600S11hMoquette
couloir du pas de portetteN11h30Poudre tassée
remontee de druosSE15hDuresans doute du au vent du nord

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : NA, le vent de NE a rafraichi l'atmosphere. pas ou peu de decaillage dans la journee.
on observe des coulées anciennes

Itinéraire suivi : col merciere - lacs de tavel - pas des portettes - lac de portettes - lacs de valescure - baisse de druos - Dénivelé réel effectué : 1450m

belle journee pour un beau tour dont l'interet n'est pas forcement le ski, mais les 4 differents vallons visités, le paysage sauvage.
pendant ce tour la mer se fait oublier, on est en montagne. vraiment !

les dernieres chutes de neige sont bien stabilisée en versants S, et en versant N, la poudre s'est tassée. Nous avons monte le pas des portettes a ski en versant S, et deux d'entre nous l'ont descendu en versant nord. les autres sont descendu en crampons.

Nous n'avons dechausse qu'un gros quart d'heure pour rejoindre les pentes N du vallon de tavel. Le reste du tour est bien enneigé.
tout les couloirs sont bien plein (portettes NW, tablasse N) et la montee au col de valescure est a nouveau enneigée