Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pas des Portettes

Pas des Portettes

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Tête des Portettes, boucle SW > NW

Sommet associé : Tête des Portettes (2823 m)

Sortie du mardi 19 avril 2016

Yannick86

Grand bleu
Etat de la route : Bien verglacée ce matin à isola 2000 Altitude du parking : 2070

Altitude de chaussage (montée) : 2070
Altitude de déchaussage (descente) : 2070

Activité avalancheuse observée : Pas mal de purges - Nous avons déclenché deux petites plaques (sans conséquences) au Pas des Portettes dans la descente au lac Tavels.

Avec Franck
Isola 2000 - Baisse de Druos - Vallon du Valasco - Lac Valscura - Lac des Portettes - Pas des Portettes - couloir SW - Lac de Tavels - Baisse de la Lause - Baisse de Druos - Isola 2000
Départ à la fraiche ce matin avec Franck direction Isola 2000.
L'objectif du jour est de skier le couloir nord de la Tête des Portettes.

Première étape la Baisse de Druos ou on se fait violemment rabattre les oreilles par le vent, j'en profite au passage pour oublier mes couteaux comme un con sous un rocher (d'ailleurs j'invite la gentille personne qui les a récupéré à me faire signe..)

Neige correcte (et soufflée) coté italien.
Arrivée au lac de Portettes - après un gros détour - on cherche le couloir N on le trouve et malheureusement pour nous il n'était vraiment pas en bonnes conditions. Trop de vent a soufflé et manque de neige sur le milieu.

Plan B on s'oriente vers le Pas des Portettes.
De l'autre coté Franck part en premier, fait une traversée et déclenche une petite plaque qui dévale dans le couloir. La descente vers le lac de Tavels se fait dans une neige dure sur le haut, bien labourée au milieu et dans la moquette à poil long sur la fin.

Du lac remontée vers la baisse de la Lause avec dans la combe N une neige *****
Franck en profite pour se rouler dedans!!

Retour par la Baisse de Druos et la surprise, plus de couteaux :(

Bas de course dans la soupe, attention de bien viser pour éviter les touchettes.

Fin d'un belle et longue journée!

Montée ventée
La belle descente..
Retour station
Retour station

Nev_sum, le 20.04.16 08:46

Jolies photos 🙂 ça donne envie quand on est sur le flanc depuis 1 mois 🙁 j'avais fait ce tour l'an dernier dans l'autre sens, mais j'avais perdu un ski en haut du pas des Portettes vers le lac. Sympa la descente dans ce cas là 😮 😮

pacalou, le 20.04.16 13:23

On était au départ avec vous,puis changement de programme on est passé une heure après vous au druos, on a pas vu tes couteaux,pourtant on est resté bien, 1/4h a prendre des photos!!!:-(((((