Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête du Basto > Tour par les Baisses du Basto et du Lac Autier > Sortie du 09 mars 2019
 Topo validé par la modération

2794 m Tête du Basto, Tour par les Baisses du Basto et du Lac Autier

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40° sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT ASF4

Matériel

Crampons parfois utile.

Départ/Accès

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Itinéraire

Du parking d'hiver si la route n'est pas dégagée rejoindre le pont du Countet en suivant la route, remonter suivant l'enneigement soit par la rive droite soit par la rive gauche le vallon qui permet de franchir les cascades de l'Estrech, passage qui peut être exposé par neige dure. En haut du verrou remonter une pente orientée Est qui permet de rejoindre la longue traversée qui mène au lac de la Fous puis au refuge de Nice. Du refuge remonter plein Est le vallon du Niré qui mène a la Baisse du Basto 2693 m par une dernière pente soutenue 35°. De la Baisse redescendre versant Est en écharpe à droite au dessus du lac du Basto en longeant les Têtes du Basto nord et sud jusqu'a rejoindre le vallon qui remonte plein Ouest vers le baisse du lac Autier. Repeauter pour une montée de 200m.
De la Baisse descendre le versant Ouest, petit couloir au départ 35 à 40° sur 100m qui s'adoucit rapidement pour atteindre le lac Autier que l'on contourne par sa rive droite. Sous le lac par bon enneigement on peut rejoindre le pieds des cascades de l'Estrech en suivant le vallon qui se transforme en petit canyon vers le bas.
Sinon sous la déverse du lac traverser sous les barres du Muffié ( exposée par neige dure ) pour accéder aux grandes pentes qui permettent de rejoindre l'itinéraire de montée en amont du pont du Countet.

Photos

Situation du Pas de Fantino au sud de la Tete sud.
Situation du Pas de Fantino au sud de la Tete sud. [par matB]

Remarques/Variantes

Sous la Baisse du Basto on peut rejoindre directement le Lac Autier par le pas du Lac Autier , ce qui évite un repeautage et 200m de D+. Très belle descente directe sur le lac .

Variantes :

» Tête N de la Baisse du Basto - 2750m (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation SW)
Montée: De la Baisse du Basto, remontant plein nord et gravir le resseau rocheux jusqu'au sommet (crampons utiles)
Descente: par le lac Autier et le Vallon Autier

» Par le Pas de Fantino (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Avant le mur des Italiens, monter Est en direction du Lac Autier, au lac prendre la direction de la baisse Autier. A l'aplomb de la tete sud du Basto, prendre la direction du Pas de Fantino (non nomme sur IGN mais sur Gass course 949), remonter le couloir encaisse oriente NW et tournant. Un bloc coince a une longueur du Pas peut necessiter des pas de mixte sur une vingtaine de metres.
Au pas de Fantino (env 2700m), descendre le versant W formant un couloir (10m a 45 degres, puis 150m a 35/40). Descendre jusqu'au lac du Basto (2370m), repeauter pour remonter NE en direction de la baisse du Basto. Avant celle-ci se diriger W en direction d'un pas non nomme situee entre la breche Nord du Basto et la baisse eponyme.
Descendre les belles pentes du pas (200m a 35 degres) pour arriver au dessus du lac Autier. Gagner celui-ci et la trace de montee pour retourner au pont du Countet.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête du Basto, Tour par les Baisses du Basto et du Lac Autier [»] : Sortie du vendredi 08 au samedi 09 mars 2019 (2 jours) par Sebas05

Participants : -

Météo

beau, chaud, vent le dimanche

Conditions d'accès

Etat de la route :
bon, noire
Altitude du parking : 1550

Conditions de neige

neige de printemps presque partout.
des zones décapées par le vent et donc bien dures.
on distingue parfois les qqs centimètres tombés semaine dernière, sans incidence sur le ski.
on porte 20/30 au départ pour chausser au départ du sentier.
on déchausse à la route, le sentier du ref Fontanalba passe jusqu'en bas en bricolant parfois.

Altitude de chaussage (montée) : 1750
Altitude de déchaussage (descente) : 1550

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1: Casterino/ref Valmasque/Pas de la Fous/ref Valmasque - J2: Ref Valmasque/Baisse du Basto/Lac Autier/Baisse Autier/Baisse Fontanalba/Ref Fontanalba/Casterino - Dénivelé réel effectué : 2350m

très beau, très sauvage.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne