Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête du Basto, Tour par les Baisses du Basto et du Lac Autier

Tête du Basto, Tour par les Baisses du Basto et du Lac Autier

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Tête du Basto, Tour par les Baisses du Basto et du Lac Autier

Sommet associé : Tête du Basto (2794 m)

Sortie du mercredi 28 mars 2018

Chamineye

Soleil légèrement voilé, un peu de vent en altitude. 0 au parking à 8h50, 11 à 13h.
Etat de la route : Quelques pierres. Altitude du parking :parking d' hiver.

Altitude de chaussage (montée) : Parking d'hiver.
Altitude de déchaussage (descente) :Idem.

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées récentes.

Baisse du Lac Autier-Lac du Basto-Cime Montolivo S-Baisses du Basto et Niré-voiture.
L'envie de sortir, vu les bonnes conditions actuelles, l'emporte sur celle de trainer au lit après la grosse sortie d'hier. Bien m'en prend car cette Gordo est vraiment formidable, surtout cette année. Me voilà parti pour un tour inédit pour moi, un peu court mais très esthétique et bien skiant, parfait aujourd'hui où je n'ai pas envie de me faire mal. Montée sans encombre à la Baisse du Lac Autier et 1ère descente très agréable sur le lac du Basto en poudre tassée et neige de printemps. De là je remets les peaux pour la cime Montolivo S en passant sous les Basto, superbe. La 2ème descente est encore supérieure à la première avec le haut en poudre tassée et la suite en super moquette, que du bonheur, les 5* ne sont pas loin. J'ai vu beaucoup de monde, 2 randonneurs qui partaient vers le Grand Capelet, une quinzaine de militaires qui s'équipaient en haut de la Baisse du lac Autier pour faire les crêtes jusqu'au Grand Capelet et enfin 3 catalans qui descendaient vers le refuge des merveilles.

Les loups ont festoyé.
Les loups ont festoyé.
Sous la Baisse du Lac Autier, bonne neige.
Sous la Baisse du Lac Autier, bonne neige.
Très bon la aussi.
Très bon la aussi.
Lac du Basto.
Lac du Basto.
Sous les Basto.
Sous les Basto.
Idem.
Idem.
Le parcours sur fond de cime Pollini et de Bego.
Le parcours sur fond de cime Pollini et de Bego.
Les Basto, Grand Capelet, Nuffié.
Les Basto, Grand Capelet, Nuffié.
Grand Capelet et Cime de Nuffié.
Grand Capelet et Cime de Nuffié.
Poudre tassée dans le petit couloir.
Poudre tassée dans le petit couloir.
Basto de l'autre côté.
Basto de l'autre côté.
Belle descente sur le lac Autier.
Belle descente sur le lac Autier.
Ceux là n'ont pas encore été mangés.
Ceux là n'ont pas encore été mangés.

Ferski, le 28.03.18 17:15

Tu n'arrêtes plus!!!
Même plus fatigué avec 2200+ 😡
Il va falloir que je te fasse faire du plus gros déniv. pour te calmer 😜

Chamineye, le 28.03.18 17:30

On ne sent pas la fatigue avec de telles conditions... 🙄
Et les parties techniques d'aujourd'hui m'ont parues très faciles après le somptueux Chalanchas ! 😜

jeffL, le 28.03.18 21:06

Increvable! 😮

Y
yanber, le 28.03.18 22:05

Joli voyage!
😎

Chamineye, le 28.03.18 23:00

@jean françois latil: motivé surtout... 🙄
@yanber: merci. 😎