Sorties > Alpes Grées N > Tête des Vieux, Petit Couloir E

Tête des Vieux, Petit Couloir E

Massif : Alpes Grées N
Départ : Elevaz (1300 m)

Topo associé : Tête des Vieux, Couloir NE

Sommet associé : Tête des Vieux (2872 m)

Sortie du samedi 5 février 2011

gdc74

Soleil plombant

Activité avalancheuse observée : les faces sud du Mont Crammont et de la Tête des Vieux sont EXTREMEMENT DANGEREUSES, des plaques de fond commences à se decrocher et certaines sont deja partis.
En descendant en dans la combe entre Tete des Vieux et Crammont (14h30,alt: 2000 m, versant E) pendand une traversé j'ai meme fait partir une plaque de surface ( neige transfo lourde) une bonne coulée qui à bien fais 400 m de long. Donc méfiance avec ces températures à la hauss !

Parking1270S9h05hauteur de neige : 40 a 50 cmDureneige beton
Combe entre Vieux et Crammont2060E11h40Moquetteneige se transformant
Petit Couloir E (sommet)2370E14h00hauteur de neige : 90 a 120 cmMoquetteneige de printemps, superbe moquette !!

Avec Morgan, Padre

Vue la pénurie du coté Français, et écoutant les rumeurs de bonne conditions en Italie, nous decidions d'allée y jeter nos spatules.
Au parking nous n'avions pas trouver l'enneigement exeptionnel, mais une fois arrivé vers les premiers chalets, on s'est effectivement rendu compte qu'il y a vraiment plus de neige chez les ritals. Une monté sans probleme, sous un soleil de plomb. Casse croute dans la combe. Nous voulions au depart faire le Mont Crammont, mais à la vue des exellentes conditions dans les couloirs des Vieux, nous decidions d'y aller, pour faire le "grand couloir Est", en montant par le "petit" (à la gauche du grand) et en contournant par derriere en face Sud pour arrivé à son entré. Montée du couloir sans probleme, neige parfois encore poudreuse par endroit.
Arrivé en haut, surprise ! une face sud prete à lacher ! une neige hyper lourde sur un bon metre. Des amorces de plaque de fonds un peu partout. Donc trop dangereux d'aller jusqu'au grand couloir E. Descente du couloir en bonne neige, en poudreuse petit carton de surface du coté droit de la descente. Superbe descente, on ne s'attendais pas à aussi bien en ces temps.
Le reste de la descente, de la combe au parking en neige transfo, assez lourde par endroit mais du tres bon ski quand meme.
Photos à venir !