Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Tablasses > Par la face Sud > Sortie du 03 mars 2019

2855 m Tête des Tablasses, Par la face Sud

Secteur : Vésubie

Pente : 40° sur 100m

Cartes : ASF5

Eventuellement crampons pour le couloir

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du parking rejoindre le col de Salèse, d'abord par la piste puis par le sentier d'été.
Du col (2031m) redescendre sur une centaine de mètres en distance versant NW puis remonter plein Nord vers le lac Nègre.
Suivant la saison, le traverser ou le contourner par sa rive gauche, puis suivre le fond du vallon en direction du Pas du Préfouns bien visible du lac. Avant d'arriver au Pas, prendre à droite en longeant les barres qui défendent l'accès au sommet puis gravir un petit couloir raide sur 100m qui permet d'atteindre la pente supérieure par laquelle on atteint le sommet.
Descente par le même itinéraire , en tirant à gauche sous le lac Nègre pour rejoindre les traces de montée.

Depuis le lac nègre, montée au sommet (rouge) et variante couloir NW (bleu)
Depuis le lac nègre, montée au sommet (rouge) et variante couloir NW (bleu) [par Gregg]

» Couloir NW (D+ 1650m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Du sommet, rejoindre le collet (2800m) précédant l'antécime SW, et descendre dans le couloir en forme de virgule qui plonge dans le versant italien (2 ressauts à 45°, sinon 35-40° sur 500m)
Au bas du couloir (2350m), remonter S-SE vers le Pas du Préfouns que l'on franchit pour retrouver, sur le versant Sud, l'itinéraire de montée.

Tête des Tablasses, Couloir NW [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par laurent couturier

Participants : yanber
Membres associés : stuglu

Grand beau se voilant après 14h, peu de vent.

Tablasses couloir S2700S11h0010/100Moquettesurement bonne à skier mais c'était à la montée
Tablasses NW2700NW12h300/?DureBéton armé sur le 1er tiers, ne pas se la coller !
Tablasses NW2500NW12h305/80Poudre tasséePoudre très tassée à neige dure très bon gris dans les 2/3 du bas
De tout comme il est de rigueur en ce moment...

Activité avalancheuse observée : aucune observée.

Itinéraire suivi : Tablasses - couloir NW - Pas du Préfouns - Dénivelé réel effectué : 1700m

On fait avec ce qu'on a... Mais en cette fin avril, les conditions sont finalement pas pires. Cela dit, on a hâte de filer à Serre Che puis à Cham pour avoir enfin des conditions plus correctes.

Cette sortie est très esthétique au demeurant : hormis l'approche fastidieuse par Salèze puis le lac nègre, l'ascension version sud - certes courte - est sympathique et permet de voir que le Matto est en top conditions pour le dry tooling. L'Argentera est méga sec pour osa saison. Le couloir NW est en conditions moisies en haut, çà permet de bosser la maitrise de soi sur du carrelage et de grattoner un peu. Heureusement, çà s'améliore ensuite avec une assez bonne section jusqu'en bas du cône. Remontée aisée à Préfouns puis moquette parfois bizarre mais skiante jusqu'en bas.

Ce n'est plus une chute de neige qu'il nous faut mais juste un véritable hiver en fait ;-)

PS : croisé 4 italiens versant N préfouns, pas vu un seul skieur côté français dans notre secteur.

» Par stuglu, le dimanche 03 mars 2019 à 19:15

Pas vu de skieur coté français....
Forcément fallait m'attendre j'étais derriere vous et la nana en raquette :D

J'ai fait le sommet en AR

Je confirme les conditions: souflé en haut, miquette pouls longs jusqu'au lac, de tout dans la foret bof bof
Retour par la piste sans intéret mais ça skie

» Par Phil'Ô, le dimanche 03 mars 2019 à 19:50

Je confirme que Cresta Savoia est une superbe course d'Arête ! Sinon, bin on fait avec ce qu'on a... :cool:

» Par Toz, le dimanche 03 mars 2019 à 20:07

La frisée semble à point... :ill: :P

» Par laurent couturier, le dimanche 03 mars 2019 à 20:29

@ stuglu : on dit jamais bonjour aux raquetteurs : ils nous font des traces de m... :lol: Sinon, dommage de ne pas s'être croisés :wink:
@ Phil'ô : un peu mieux côté Tinée à priori (quoique :P ), j'espère que votre raid ne sera pas trop sec vu les conditions du moment :ill:
@Toz : c'est nickel chrome pour un multi-outils comme toi : tu attaques avec des skis sur de la frisée, puis qq pas de 5sup agricole, puis un peu de cascade de glace qui fond, pour finir par du rocher pêteux où les prises te restent dans la main :D

» Par Toz, le dimanche 03 mars 2019 à 20:37

Perfecto ! J'arrive demain :lol: :D

» Par laurent couturier, le dimanche 03 mars 2019 à 20:47

@ Toz : sans dec', pas cette année les gars, vous allez plus vouloir nous parler après :lol: Quoique le Cayre Punchu (photo 1) a de la gueule... :P

» Par manu, le dimanche 03 mars 2019 à 21:20

Ca sent la retraite en maurienne tout ça :D :roll:

» Par laurent couturier, le dimanche 03 mars 2019 à 21:52

@ Manu : :P :cool:

» Par genepy04, le lundi 04 mars 2019 à 07:03

En ce moment...le couloir des Tablasses...c’est le couloir qui Tabasse! :lol:

» Par gerard mitaut, le lundi 04 mars 2019 à 09:09

Il est en forme olympique notre Franck :wink:
J'aime bien les photos du "granit" qu'on va bientôt pouvoir aller tater....si ça reneige pas :P

» Par Jeannot8, le mardi 05 mars 2019 à 07:47

Hélas, en montagne on ne trouve pas que des traces de M.... ! Mais on trouve aussi des Skieurs-Alpinistes sympas et cultivés-es !!! Merci quand même pour les photos !

» Par laurent couturier, le mardi 05 mars 2019 à 13:35

@franck : :lol:
@gerard : alors cette retraite ? :wink:
@jeannot : je faisais référence à la discussion enflammée sur ce sujet des traces de m... sur le forum :D . J’aime bien les raquetteurs en fait :cool:

» Par Jeannot8, le mercredi 06 mars 2019 à 18:39

Ouf, je suis rassuré :P