Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Tablasses > Par la face Sud > Sortie du 16 fevrier 2019

2855 m Tête des Tablasses, Par la face Sud

Secteur : Vésubie

Pente : 40° sur 100m

Cartes : ASF5

Eventuellement crampons pour le couloir

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du parking rejoindre le col de Salèse, d'abord par la piste puis par le sentier d'été.
Du col (2031m) redescendre sur une centaine de mètres en distance versant NW puis remonter plein Nord vers le lac Nègre.
Suivant la saison, le traverser ou le contourner par sa rive gauche, puis suivre le fond du vallon en direction du Pas du Préfouns bien visible du lac. Avant d'arriver au Pas, prendre à droite en longeant les barres qui défendent l'accès au sommet puis gravir un petit couloir raide sur 100m qui permet d'atteindre la pente supérieure par laquelle on atteint le sommet.
Descente par le même itinéraire , en tirant à gauche sous le lac Nègre pour rejoindre les traces de montée.

Depuis le lac nègre, montée au sommet (rouge) et variante couloir NW (bleu)
Depuis le lac nègre, montée au sommet (rouge) et variante couloir NW (bleu) [par Gregg]

» Couloir NW (D+ 1650m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Du sommet, rejoindre le collet (2800m) précédant l'antécime SW, et descendre dans le couloir en forme de virgule qui plonge dans le versant italien (2 ressauts à 45°, sinon 35-40° sur 500m)
Au bas du couloir (2350m), remonter S-SE vers le Pas du Préfouns que l'on franchit pour retrouver, sur le versant Sud, l'itinéraire de montée.

Diptyque Tête des Tablasses et Tête Sud des Bresses [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2019 par didiergo

Participants : Valérie

Grand beau temps relativement chaud pour la saison

Sommet des Tablasses2855 mS14hTransfo lourdeNeige soufflée au sommet; moquette dans le couloir Sud et soupe ensuite
Tête Sud des Bresses2800 mS15h15IrrégulièreUn peu de tout avec neige lissée par le vent, moquette, lourde et poudre dense

Activité avalancheuse observée : RAS le manteau neigeux semble assez bien stabilisé.

Itinéraire suivi : Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Lac Nègre - Tête des Tablasses - Descente côte 2650 m - Pas des Tablasses - Tête Sud des Bresses - Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse - Dénivelé réel effectué : 1500m

Le beau temps est bien installé sur la France et dans nos montagnes et avec ces températures, on se croirait déjà en avril ! Avec le beau temps prévu au moins jusqu'à la fin du mois de février, la limite d'enneigement devrait sacrément remonter !

Aujourd'hui, direction le Boréon pour une sortie en mode quasi estival. Montée au Col de Salèse avec neige dure dans les traces bien regelées. Hormis le passage après le Col un peu à la fraîche, le reste de la journée sera vraiment printanier. Après le Lac Nègre, la montée vers la Tête des Tablasses sera étouffante. Nous croisons un groupe de raquetteurs descendant du sommet. Pause déjeuner au sommet avec toujours un superbe panorama et pas un souffle d'air. Pour les amateurs du couloir NW des Tablasses, vous pouvez laisser tomber car la partie supérieure a bien été ravagée par le vent. Deux skieurs y sont descendus en partie à pied. Le départ du sommet est en neige irrégulière et le petit couloir en neige bien revenue mais la suite est en neige transformée lourde. Aussi dès la côte 2650 m nous repeautons direction le Pas des Tablasses. Du Pas, la neige est soufflée et bien dure, nous progresserons en crampons jusqu'au sommet de la Tête Sud des Bresses.

La descente en neige irrégulière près du sommet sera ensuite bien agréable avec une alternance de neige lissée par le vent et de bonne moquette un peu plus lourde en fin de descente. Dans la traversée vers le Serre de Rogué, nous trouvons même des zones en poudreuse dense bien agréables à skier. La descente depuis le Col de Salèse n'est pas des plus agréable compte tenu des nombreuses traces de raquettes formant des trous sur la piste.

Une bien belle sortie où l'on n'a pas croisé grand monde malgré ce grand beau temps qui semble durable.

» Par Phil'Ô, le dimanche 17 fevrier 2019 à 08:34

Joli. C'est clair qu'il fait chaud... Espérons qu'il en reste assez pour que la saison soit encore longue :cool:

» Par Jacques_F, le dimanche 17 fevrier 2019 à 09:01

Belle sortie, quel temps limpide ! . :wink:

» Par didiergo, le dimanche 17 fevrier 2019 à 21:17

@PhilÔ et Jacques : effectivement, il fait bien chaud pour une mi-février :) Espérons que nous ayons un mois de mars neigeux pour bien prolonger la saison :wink:

» Par parfoul, le vendredi 22 fevrier 2019 à 11:06

Merci pour les infos... tu dis la partie supérieure du couloir NW "ravagée" par le vent, c'est assez classique à cet endroit...est ce que tu sais si c'est sur une grande longueur? genre 50m à descendre en crampons ou plus?

» Par didiergo, le vendredi 22 fevrier 2019 à 11:26

@Parfoul : Je dirais sur 100m environ, ensuite cela paraissait correct, mais j'avoue que depuis le haut on ne voit pas la partie intermédiaire car le couloir n'est pas rectiligne :) :)

» Par parfoul, le vendredi 22 fevrier 2019 à 11:30

Super merci pour ton retour, c'est vrai que la visibilité du haut n'est pas terrible... je crois que nous allons quand même nous laisser tenter :P ... promis je raconte...

» Par didiergo, le vendredi 22 fevrier 2019 à 15:08

@Parfoul : parfait, régalez vous car à défaut de bonne neige il fera encore super beau :wink: :wink: