Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Diptyque Tête des Tablasses et Tête Sud des Bresses

Diptyque Tête des Tablasses et Tête Sud des Bresses

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête des Tablasses, Par la face Sud

Sommet associé : Tête des Tablasses (2855 m)

Sortie du samedi 16 février 2019

DidierGO

Grand beau temps relativement chaud pour la saison
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1570 m

Activité avalancheuse observée : RAS le manteau neigeux semble assez bien stabilisé.

Sommet des Tablasses2855 mS14hTransfo lourdeNeige soufflée au sommet; moquette dans le couloir Sud et soupe ensuite
Tête Sud des Bresses2800 mS15h15IrrégulièreUn peu de tout avec neige lissée par le vent, moquette, lourde et poudre dense

Avec Valérie
Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Lac Nègre - Tête des Tablasses - Descente côte 2650 m - Pas des Tablasses - Tête Sud des Bresses - Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse
Le beau temps est bien installé sur la France et dans nos montagnes et avec ces températures, on se croirait déjà en avril ! Avec le beau temps prévu au moins jusqu'à la fin du mois de février, la limite d'enneigement devrait sacrément remonter !

Aujourd'hui, direction le Boréon pour une sortie en mode quasi estival. Montée au Col de Salèse avec neige dure dans les traces bien regelées. Hormis le passage après le Col un peu à la fraîche, le reste de la journée sera vraiment printanier. Après le Lac Nègre, la montée vers la Tête des Tablasses sera étouffante. Nous croisons un groupe de raquetteurs descendant du sommet. Pause déjeuner au sommet avec toujours un superbe panorama et pas un souffle d'air. Pour les amateurs du couloir NW des Tablasses, vous pouvez laisser tomber car la partie supérieure a bien été ravagée par le vent. Deux skieurs y sont descendus en partie à pied. Le départ du sommet est en neige irrégulière et le petit couloir en neige bien revenue mais la suite est en neige transformée lourde. Aussi dès la côte 2650 m nous repeautons direction le Pas des Tablasses. Du Pas, la neige est soufflée et bien dure, nous progresserons en crampons jusqu'au sommet de la Tête Sud des Bresses.

La descente en neige irrégulière près du sommet sera ensuite bien agréable avec une alternance de neige lissée par le vent et de bonne moquette un peu plus lourde en fin de descente. Dans la traversée vers le Serre de Rogué, nous trouvons même des zones en poudreuse dense bien agréables à skier. La descente depuis le Col de Salèse n'est pas des plus agréable compte tenu des nombreuses traces de raquettes formant des trous sur la piste.

Une bien belle sortie où l'on n'a pas croisé grand monde malgré ce grand beau temps qui semble durable.

Caïre Archas en montant au Lac Nègre
La Cime de Frémamorte
Le soleil passe derrière la Pointe de Adus
Le soleil passe derrière la Pointe de Adus

Phil'Ô, le 17.02.19 08:34

Joli. C'est clair qu'il fait chaud... Espérons qu'il en reste assez pour que la saison soit encore longue 😎

Jacques_F, le 17.02.19 09:01

Belle sortie, quel temps limpide ! . 😉

DidierGO, le 17.02.19 21:17

@PhilÔ et Jacques : effectivement, il fait bien chaud pour une mi-février 🙂 Espérons que nous ayons un mois de mars neigeux pour bien prolonger la saison 😉

parfoul, le 22.02.19 11:06

Merci pour les infos... tu dis la partie supérieure du couloir NW "ravagée" par le vent, c'est assez classique à cet endroit...est ce que tu sais si c'est sur une grande longueur? genre 50m à descendre en crampons ou plus?

DidierGO, le 22.02.19 11:26

@Parfoul : Je dirais sur 100m environ, ensuite cela paraissait correct, mais j'avoue que depuis le haut on ne voit pas la partie intermédiaire car le couloir n'est pas rectiligne 🙂 🙂

parfoul, le 22.02.19 11:30

Super merci pour ton retour, c'est vrai que la visibilité du haut n'est pas terrible... je crois que nous allons quand même nous laisser tenter 😜 ... promis je raconte...

DidierGO, le 22.02.19 15:08

@Parfoul : parfait, régalez vous car à défaut de bonne neige il fera encore super beau 😉 😉