Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour horaire du Caïre de Préfouns

Tour horaire du Caïre de Préfouns

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Caïre du Préfouns, Tour anti-horaire

Sommet associé : Caïre du Préfouns (2835 m)

Sortie du dimanche 11 février 2018

DidierGO

Grand beau temps froid au départ avec -6°C au parking de Salèse puis ciel voilé dense à partir de la mi-journée
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1580 m

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques coulées superficielles dans les versants Sud raides

Brèche Margiole2739 mN12h40PoudreExcellente poudreuse : *****
Pas de Préfouns2615 mS16h10IrrégulièreUn peu de tout : poudreuse humide, transformée, carton, ski en moyenne : ***

Avec Valérie, Bérengère et Alain
Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Lac Nègre - Brèche Margiole - Côte 2090 m - Pas de Préfouns - Lac Nègre - Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse
Ces jours derniers, il semblerait que les conditions de neige soient meilleures en Tinée. Pour autant entre vacances scolaires et beau week-end météo annoncé, nous allons fuir le secteur et le trafic routier en résultant pour aller en Vésubie à la recherche de la poudreuse des versants Nord.

Nous partirons donc du Boréon pour un circuit en boucle horaire autour du Caïre de Préfouns. La montée par le sentier jusqu'au Col de Salèse ressemble à une vraie piste tellement le passage y a été important. Comme souvent, la majorité des skieurs se répartissent sur les classiques du coin : Adus, Frémamorte, Bresses. De ce fait, nous ne croiserons pas âme qui vive sur notre tour. Direction le Lac Nègre puis la brèche Margiole sur un terrain vierge de traces. Ascension skis aux pieds de la brèche Margiole ce qui est assez rare pour être souligné, mais au prix de très nombreuses conversions dans une neige bien humide dans ce versant Sud. Au sommet un vent frais nous saisit et un voile dense de nuages élevés masque le soleil.

Notre première descente se fera dans une poudreuse excellente à peine perturbée par le manque de visibilité. Sous le refuge Questa, c'est toujours du grand ski dans une poudre épaisse et légère. Nous serons stoppés sous la côte 2100 m par une petite barre avec de la glace sous-jacente. Nous en profitons pour faire notre pause déjeuner avant de repeauter pour aller rejoindre le vallon de Préfouns puis son pas éponyme pour lequel Alain et Valérie se relayent pour faire la trace. Passage au pied du couloir NO des Tablasses dont le départ est toujours soufflé avec des pierres apparentes et la base jonchée elle aussi de nombreuses pierres.

Nous terminons l'ascension du Pas de Préfouns à pied par manque de neige avant de basculer en versant Sud pour une descente très correcte avec en alternance une poudreuse en cours d'humidification, des zones en neige soufflée et d'autres en neige cartonnée. Nous trouverons la moins bonne neige de la journée dans la zone sous le Lac Nègre mais cela ne dure pas bien longtemps. Du col de Salèse, il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser sur la piste bien damée pour rejoindre le parking.

Cayre Archas et Pointe des Adus depuis le Col de Salèse
Panorama sur les sommets italiens
Le reste de la descente vers le Lac Nègre
Le reste de la descente vers le Lac Nègre

Jacques_F, le 12.02.18 15:51

Chouette tour très esthétique et bonnes conditions encore, pourvu que ça dure ! .😉

DidierGO, le 12.02.18 19:08

@Jacques : c'est un itinéraire bien sympathique loin des classiques du secteur. Pour les conditions, ce devrait être bon jusqu'à mercredi inclus mais ensuite avec le redoux, il faudra s'orienter vers des versants Sud 😉

Phil'Ô, le 13.02.18 09:34

Z'avez pas peur de finir tard en journée 🙄 . L'avantage, c'est que vous avez des lumières de folie 😎

DidierGO, le 13.02.18 13:07

@Phil'Ô : nous sommes des contemplatifs, donc nous prenons le temps d'admirer les paysages et de se restaurer 😎 Ce dimanche nous étions de retour au parking à 17h20 😉