Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Tablasses, Par la face Sud

Tête des Tablasses, Par la face Sud

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête des Tablasses, Par la face Sud

Sommet associé : Tête des Tablasses (2855 m)

Sortie du samedi 20 décembre 2014

DidierGO

Grand beau temps très doux pour la saison.
Etat de la route : un peu de glace avant d'arriver au parking d'été de Salèse. Altitude du parking : 1660m
Altitude de chaussage (montée) : 1660m mais déchaussage sur 100m en dénivelé et rechaussage à 1820m. Portage de 20 minutes.
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m, portage de 10 minutes.

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux notamment en versant Sud.

Sommet2855mS14h30Transfo lourde
Sous le Lac Negre2350mS15hMoquette

Avec Valérie

Nous souhaitions changer un peu du secteur St-Dalmas/Bousieyas/Isola, donc direction la Vésubie.

On monte sans problème au parking supérieur de Salèse où nous sommes partis skis aux pieds sur 400m en distance par le raccourci avant de déchausser devant les multiples pierres jalonnant le sentier. Après un petit portage de 20 minutes nous rechaussons pour gagner tranquillement le Col de Salèse. Le sentier n'est pas praticable à la descente.

Nous poursuivons vers le lac Nègre avec quelques zones déneigées sur la piste. L'enneigement devient correct et même conséquent pour la saison vers 2200m. Par contre, même s'il est bien enneigé, nous ne nous sommes pas risqués à traverser le lac compte tenu du fait qu'il n'a pas encore fait froid en cette fin d'automne. Nous suivons une belle trace qui monte au sommet. Il fait vraiment doux pour la saison. La montée se fait intégralement skis aux pieds jusqu'au sommet que nous atteignons vers 13h.

Nous avions quelques velléités pour descendre le couloir NW mais un rapide coup d'oeil au passage permet de voir qu'il a été bien soufflé notamment dans sa partie supérieure. Ce sera donc pour une autre fois. Pause déjeuner au sommet avec une température très agréable. La descente se fera en neige légèrement croûtée sous le sommet puis dans de la transfo lourde dans les parties pentues. Ensuite, c'est une alternance de neige soufflée, parfois croûtée et de moquette.

Du Col de Salèse nous descendrons pas la piste bien gelée avec des traces de marcheurs. Du coup, çà tape fort dans les cuissots! Il faut faire attention à quelques pierres mais dans l'ensemble on descend sans encombre jusqu'à la côte 1700m pour ensuite porter les skis à peine 10 minutes afin de rejoindre le parking.

La Tête des Tablasses reste toujours une randonnée très agréable. Bon sous 2200m, c'est un peu limite en terme d'enneigement mais cela reste néanmoins skiable. En tout cas, nous n'avons pas croisé grand monde, juste un skieur et 5 raquetteurs.

Au départ, skis aux pieds pour  peu de temps
Au départ, skis aux pieds pour peu de temps
Au Col de Salèse, le Caire Archas
Vue globale de la descente
Col de Salèse et Caire Archas au retour
Col de Salèse et Caire Archas au retour

Invité, le 21.12.14 07:51

Nous vous avons vu descendre depuis le lac nègre, nous venions des bresses : tout bon là aussi sur neige dure. Le retour sur la piste de Saleze est vraiment casse-pipe.

JPR1, le 21.12.14 08:35

Bien optimisé ! Si ça continue il va falloir inventer un 3ème hémisphère pour enchaîner les cycles de 12 mois consécutifs...

DidierGO, le 21.12.14 21:33

@joke : OK, nous n'avons vu que 4 raquetteurs. Effectivement, le retour depuis le Col de Salèse fût un grand moment 😎
@Jean-Pierre : c'est sûr! Mais ne nous plaignons pas par rapport à d'autres massifs même si les prochaines chutes de neige ne sont pas encore pour sitôt