Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Tablasses, Tour et Sommet, Pas des Tablasses Versant N, Colletto del Valasco et Col de Fremamorte

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête des Tablasses, Tour

Sommet associé : Tête des Tablasses (2855 m)

Dénivelé : 1949 m.

Sortie du vendredi 2 avril 2010

Jacques_F

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, froid, quelques rafales sur les sommets et cols, une journée d'hiver avec une super neige
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1550m

Activité avalancheuse observée : Rien de récent

Bonne neige poudreuse 10cm sur fond dur en versant sud, et bonne poudre 25/30cm en versant nord

Avec Patrick

Magnifique tour. Le couloir NO étant en neige trop glacé sur le haut, nous nous sommes rabattus sur le versant nord du pas des tablasses en voyant deux autres skieurs se gaver dans la poudre.
Descente superbe dans une neige de cinema en avril !
Le versant sud de Fremamorte nous a réservé un bonne surprise avec une super neige fine poudre sur fond dur. Un régal.

>> VIDEO
[embed|768x432]vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=10848631[/embed]
>>> VIDEO HD >> Lien direct sur VIMEO > vimeo.com/10848631

Lac Nègre: Une belle journée s'annonce, Tête et couloir sud des Tablasses en vue
Lac Nègre et Caire Pounchu. Bel enneigement,
Caire et mont Archas en A/R plan
Lac Nègre et Caire Pounchu. Bel enneigement, Caire et mont Archas en A/R plan
La Belle crête du Caire Nord de Bresses
Patrick dans le couloir Sud des Tablasses monté à ski sans pb
Couloir Sud branche de gauche à la montée et droite à la descente vers la pas des Tablasses
Imposant versant NE de la Pointe Giegn
En haut du couloir sud, avec vue sur mer !
Vue sur le Mt Matto 3088m au nord
Vue du sommet: l' Argentera 3297m au centre et la Tête N des Bresses à droite
Vue du Sommet, le Pas des Tablasses au centre derriere la corniche et la Tête sud des Bresses, en A/R plan Nasta, Brocan et Guillié
Le haut de la magnifique combe nord du pas des Tablasses qui nous reservera une descente dans une neige de cinéma !
Sommet des Tablasses
Les belles pentes du bas de la combe et le beau vallon de Morta
Départ du sommet
Patrick regarde l'état du couloir nord des tablasses et après une courte descente renoncera à cause de la glace
La surprise, descente de rêve du versant nord du Pas des tablasses
Sans commentaire !
Une neige de folie dans un versant de toute beauté, dominé par le coiloir Zen
Vue d'ensemble: Tête des Tablasses à droite, Pas des Tablasses au centre et la combe magique
La bas du vallon de Morta, en face au cente le vallon de Valescure et le Mt Malinvern
Du Colletto del Valasco (2429 m) vue sur le reste du long ... parcours en balcon vers le col de Framamorte au fond à droite
Remonté en balcon vers Framamorte, magnifiques vues sur le massif de l'Argentera et le Corno Stella à gauche
Le Parcours en balcon continue: de G à D, Nasta, Brocan et Gullié et le vallon de la balme Guillié
Petit bivouac entre le 2° et 3° lac
Col de Fremamorte enfin après 2000m de D+
On bascule vers le sud: vue sur la cime de Rogué et la mer
Le  versant sud de Fremamorte avec la caire Archas en face au centre
Le versant sud de Fremamorte avec la caire Archas en face au centre
Vue du Col de Fremamorte sur le parcours depuis le Colletto del Valasco à droite et la Tête sud des Bresses au soleil à gauche