Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Tablasses, Tour

Tête des Tablasses, Tour

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête des Tablasses, Tour

Sommet associé : Tête des Tablasses (2855 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 14 mars 2010

Gemitaut

Grand beau. Température à peine négative. à 7H45.
Etat de la route : Un éboulement 1 km après le Boréon, route barrée 1 km avant le déneigement. Altitude du parking : 1530 m
Vu l'ampleur du parcours nous aurons un peu de tout, mais dans les descentes principales que du bon: poudre du haut en bas dans la combe de Préfouns et neige en début de transformation (et de qualité)du col de Frémamorte jusque vers 2200 m
Altitude de déchaussage (descente) :1580 m

Activité avalancheuse observée : 1 coulée de neige lourde sur le versant Sud de la Cime de frémamorte à 15H00.

Avec Jean Claude et Sébastien
Boréon-Col de salèze- Pas de Préfouns et combe Préfouns- Val Morta-Colletto del Valasco- Col de Fremamorte - Boreon.
Un vrai voyage aux paysages sans cesse changeant. Une neige de rêve, une météo au beau fixe et quasi personne sur tout le parcours. Génépy 04 tu aurais du venir avec nous...on n'a pas mis 13H00 ! (9h00 quand même!) On t'a vu bifurquer au dessus du Lac Nègre (je pense que c'était toi, vu le récit de la tête Sud des Bresses).
Mention spéciale à la famille Robert car comme 1ère rando de la saison, c'est péchu...heureusement que la beauté de l'itinéraire "fait passer" la dénivellée et surtout la distance qui fait bien 25 bornes au moins. C'est cette dernière qui fait qu'on met vite une dizaine d'heures pour ce tour.
Mais on va garder pendant longtemps des images fortes de cette bambée.

Bivouac Giuglia : et une bonne partie du Tour de la Cime du Mercantour
Bivouac Giuglia : et une bonne partie du Tour de la Cime du Mercantour
pente Sud : du col de Frémamorte
pente Sud : du col de Frémamorte
Malgré la fatigue : ça tourne encore bien!
Malgré la fatigue : ça tourne encore bien!
Sébastien et Jean Claude : devant le Pas de Préfouns et les Tablasses.
Sébastien et Jean Claude : devant le Pas de Préfouns et les Tablasses.
début du "gavage" de : Combe de Préfouns
la même : c'est trop bon
la même : c'est trop bon
Sébastien : devant Préfouns
Sébastien : devant Préfouns
Le couloir NO des Tablasses : traces récentes, ils ont dû s'éclater.
Le couloir NO des Tablasses : traces récentes, ils ont dû s'éclater.
pause repas : pour Roro.
pause repas : pour Roro.
le goulet sous le verrou : à la cote 2200 m
le goulet sous le verrou : à la cote 2200 m
derniers virages : en poudre excellente avant la remontée du Val Morta
derniers virages : en poudre excellente avant la remontée du Val Morta
Val Morta : il porte mal son nom !
Val Morta : il porte mal son nom !
On fera même tracer Sébastien : des jambes de 20 ans c'est efficace.
On fera même tracer Sébastien : des jambes de 20 ans c'est efficace.
Couloir N "Zen" : de la tête des Bresses(50 ° max) ça fait envie ...mais peut-être plus encore la pente du dessous !
Du colletto del Valasco : vers Col de Frémamorte...la vision qui va "broyer" le moral de Roro, il pensait qu'on y était presque.
Sébastien : devant le versant Ouest de l'Argentera.
Sébastien : devant le versant Ouest de l'Argentera.

Phil'Ô, le 15.03.10 08:52

Magnifique.

Encore un tour qui fait rêver 😎

genepy04, le 15.03.10 09:04

AAAAAAAAH, que ces photos rappellent de bons souvenirs une sortie mémorable du PPMR la saison dernière , un acte fondateur
Pas trop de brassage pour remonter les vallons de Fremamorte??
De la tête des bresses j'ai scruté le vallon de Fremamorte vers 13H30-14H sans vous voir

En tous cas bravo! C'est sûr que ce type de bambée, on s'en rappelle longtemps, n'est-ce pas président?

fontra, le 15.03.10 09:21

Superbes ces photos 🙂
Il va bien falloir que j'y aille un jour 😎

BoBaCo, le 15.03.10 09:29

Quelle belle sortie!! 😎

Gemitaut, le 15.03.10 09:35

@genepy04.
C'est donc bien toi qu'on a vu au dessus du lac Nègre ? tu ne regrettes pas de ne pas être venu ? 😜
Pour la remontée du Val Morta la trace se faisait bien dans 10/15 cm de neige meuble sur un fond assez dur mais je comprends bien que dans une neige lourde et plus profonde il vaut mieux être plus de 2 ou 3 pour tracer ! 🤢

Jeroen, le 15.03.10 10:00

Voui, ça a l'air bien joli là bas.

Invité, le 15.03.10 13:23

bravo et superbes photos

le couloir N de la tète N des bresses avait l'air en bonne condition 😎

skiroad, le 15.03.10 13:41

😄 Bravo pour ce tour d'amplitude. 🙂 😉

sam06, le 15.03.10 15:20

sympa le petit tour ...
vous aviez choisi le jour neige et soleil superbes photos bravo 😄

Jacques_F, le 15.03.10 20:10

Bravo magnifique tour et superbes photo,
on a failli le faire aussi samedi puis on s'est décidé pour La boucle Babarottes / Vens, c'était bon aussi, mais ce tour fait vraiment réver surtout avec ces conditions !

FITZROY, le 15.03.10 21:35

Gé ça me rappelle de bons souvenirs.....pour Franck un peu moins 8O !
Un tour magnifique que je referai avec plaisir!
Nous c'était Pierra Menta avec Marc.....ambiance de folie 😎

genepy04, le 15.03.10 21:52

Comment ça président, que des bons souvenirs pour moi!
Mis a part la descente dans la nuit avec une frontale pour deux et l'arrivée à la bagnole à 21h30 avec la petite famille qui s'inquiète.
Et puis y'avait les aaaouuououuuuoooouuuh des loups dans la forêt de saleze. Du vraiment inoubliable.... 🤣

Invité, le 16.03.10 07:47

Chapeau pour le denivele, la distance et, malgre ca, de chouettes images !

matB, le 16.03.10 10:24

Tres belles photos 😎
Ca fait envie 🙂

Invité, le 16.03.10 13:32

@ Toune 06: pas de CR sur le couloir Nathalie ? 😉

Phil'Ô, le 16.03.10 13:35

@ Toune 06 : Ouaip, c'est vrai ça... et moi j'attends encore vos photos à Phil et à toi 🙄 😜 ... Va vraiment falloir que je te drive pour saisir une sortie sur skitour 😉 . En plus le Nathalie tout en poudre, ça doit vraiment pas être fréquent... Bande de veinards va 😎

Invité, le 16.03.10 19:33

que de souvenirs ce couloir nord de bresse!! 🙄
trés beau tour les gars!!!! 😉

Invité, le 17.03.10 07:43

Que de belles photos, très beau giro...