Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Tablasses, Par la face Sud

Tête des Tablasses, Par la face Sud

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête des Tablasses, Par la face Sud

Sommet associé : Tête des Tablasses (2855 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2008

Silex

Très chaud. Pas un nuage.
Etat de la route : on chausse à environ 1km du parking. Altitude du parking : 1600m
Vu que la majeure partie de la montée est face S, la neige est bien fondue rapidement. Mais ça garantit une descente facile et agréable et ça facilite la montée du couloir.

Il manque un peu de neige au sommet (2 déchaussages de 10m sur les premiers 100m de descente).

Activité avalancheuse observée : Aucune

Sommet - Lac nègre2855- 2300S14hMoquetteNeige facile à skier
Col de Salèze - Parking2031-1600DaméeOn rejoint un chemin damé plein de raquetteurs

Excellente course avec une descente très sympa.

Montée : pour le passage du couloir à la montée, préferez celui de droite ou mieux les rochers du milieu. On est passé sans crampons vu que la neige était déjà fondue.

Descente : une fois le couloir passé, pensez à prendre à gauche toute pour contourner le lac; sinon, il vous faudra pousser sur les batons ! ;-)

Le couloir NW est bien enneigé. On aurait eu plus de temps, on l'aurait peut être fait.

Itinéraire : Voilà en gros notre itinéraire.
Vert = montée
Rouge = descente
Itinéraire : Voilà en gros notre itinéraire. Vert = montée Rouge = descente
Le couloir de droite : Voilà le couloir de droite.
Le couloir de droite : Voilà le couloir de droite.
Coloirs : A gauche, on finit avec les skis sur le dos dans les rochers.
Coloirs : A gauche, on finit avec les skis sur le dos dans les rochers.
Couloir de G : Après qques conversions serrées, je lache l'affaire et continue à pieds.
Les rochers : En fait, ça passe bien dans les rochers aussi !
Les rochers : En fait, ça passe bien dans les rochers aussi !
Tête des Tablasses : Vue depuis la cime secondaire.
Tête des Tablasses : Vue depuis la cime secondaire.
Vue sur le lac nègre : Bien reperer le chemin de descente : contourner le lac par la gauche.
Couloir NW : Vue du couloir NW; ça a l'air sympa !
Couloir NW : Vue du couloir NW; ça a l'air sympa !

Invité, le 03.03.08 07:13

bravo belle course.
casquette et crème solaire obligatoire pour faire ce sommet 😊 😊 😊

Silex, le 03.03.08 11:16

Oui en effet. J'avais la casquette et les 😎 mais pas la crême... j'ai attrapé un petit coup de soleil, je ferai plus attention laprochaine fois 🤢

Invité, le 05.03.08 18:23

quelques autres photos, de la même belle course parcourue 3 jours après sur www.alpiazur.fr