Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Tête des Raisins > Par le vallon de Testa Moute > Sortie du 18 décembre 2012

2655 m Tête des Raisins, Par le vallon de Testa Moute

Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : SE

Pente : 30° maxi

Départ : Fressinières (Route du Col d'Anon) (1413 m) - Gap ou Briançon > La Roche de Rame > Freissinières > Route du Col d'Anon > Les Roberts (limite du déneigement)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Des Roberts, suivre la piste du col d'Anon jusqu'au virage 1568m. Prendre le chemin qui rejoint le torrent de Malafouasse, et remonter la rive droite, en s'éloignant du talweg, pour atteindre les chalets des Garcines. Poursuivre vers le NW jusqu'à la cabane de Clos Sarret après laquelle le vallon s'infléchit vers l'W avant d'atteindre le sommet.

On peut aussi rejoindre le sommet en remontant la pente E-SE issue du point 2542m, puis en suivant l'arête (le risque de plaque est plus faible que dans la partie superieure du Vallon de Testa Moute).

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.01.11 10.04.10

Conditions récentes

» Le 03 décembre par Francis Baret [●●●●●] La course à été faite la veille jusqu'à la Croix 2542 avec une bonne trace de montée et de belles traces de »

Tête des Raisins, Par le vallon de Testa Moute [»] : Sortie du mardi 18 décembre 2012 par RAFA

Participants : Rogier van Rijn
Membres associés : laurentcou (19.12)

Météo

belle

Conditions d'accès

route enneigée un peu plus haut que Freissiniéres centre jusqu'au Aujards

Conditions de neige

R9
Très belle sortie.
Une trace de la veille partiellement recouverte que nous avons suivie de 1700m à la Tête de la Lauziére.
Dans les 200 derniers mètres, le vent avait tout recouvert.
Nous ne sommes donc pas allés jusqu'en haut préférant stopper 200m avant le sommet.
Descente en face SE, bon choix...
Neige poudreuse jusqu'à 1700m et ensuite bien skiable, juste légèrement croutée.
Retour sans problème à la voiture.

Jusqu'à la cote 2400m le manteau parait bien stable, ensuite la pente plus raide ne nous a pas inspiré confiance.

Itinéraire suivi : classique - Dénivelé réel effectué : 1050m

R9
Très belle sortie.
Dans les 200 derniers mètres, le vent avait tout recouvert.
Descente en face SE, bon choix...
Retour sans problème à la voiture.