Sorties > Devoluy > Tête des Pras Arnaud, par le Pas de Paul

Tête des Pras Arnaud, par le Pas de Paul

Massif : Devoluy
Départ : les Sauvas (1343 m)

Topo associé : Tête des Pras Arnaud, par le Pas de Paul

Sommet associé : Tête des Pras Arnaud (2617 m)

Sortie du mardi 31 décembre 2019

manu R, bastie1, Ruth

beau et chaud, du vent sur le plateau
Etat de la route : un peu de neige sur la fin mais ok sans pneu neige ce jour Altitude du parking : col de Gaspardon 1435m
transfo nickel dans toute la face et en dessous, *****
retour par chemin enneigé jusqu'au col

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : des gueules de baleine sur les croupes chaudes, qq coulées anciennes

Compte rendu (par manu R)

en A/R depuis le col de Gaspardon
Dernier jour de l'année mais premier jour de notre périple haut-alpin avec Bastien chez Ruth et miss E. Comme la saison le laisse croire, nous visons... la transfo...

Sur une idée originale (on commence à avoir l'habitude) de Ruth, allons visiter ce joli couloir/face bien visible depuis la sortie de Gap en remontant vers Veynes. C'est bien joli et on aura la bonne surprise de pouvoir monter jusqu'au col de Gaspardon en voiture. L'enneigement du bas n'est pas folichon mais au moins il y a une piste forestière enneigée, elle. Remontée efficace puis dans les bois, puis au dessus avec ce couloir/face fort joli qui se dévoile, superbe. Mais d'autres habitants du secteur font de la concurrence au seigneur des lieux, les hardes de chamois batifolant au soleil sur les croupes.

Remontée rapide du couloir, bien chaud et à point, sortie ventilée de la face, A/R au sommet pour un pique nique rapide et on plonge/saute dans la pente. Neige excellente, moquette de haut en bas jusqu'à la piste forestière. Pas envie de rallonger la journée par une pente supplémentaire (ce sera de toute façon trop mou...), et discussion sympa avec des gens observant les animaux à la jumelle.

L'année se termine en beauté, vivement la suite !

cissoubalou, le 05.01.20 16:06

salut, vers quelle heure êtes vous descendu? 😉

manu R, le 05.01.20 16:11

ah oui, j'avais oublié l'info, 11h40 départ du haut, on a du mettre 20min pour rejoindre la piste
iso haut ce jour

yougs_4, le 05.01.20 18:43

Quelle chance! 5* dans ce pas.... J'en rêve.
Pas de photo?

manu R, le 05.01.20 18:47

salut yougs, oui on a eu de la chance, mais les us et coutumes doivent évoluer et il semblerait qu'une situation anticyclonique d'hiver soit plus propice aux itinéraires en sud que le printemps qui ravage tout avec de la neige trop haute et des coulées, faut s'adapter...
c'est ruth qi a pris les photos, mois j'avais oublié mon APN, faut lui demander 😉 🙄
à bientôt

micha, le 08.01.20 09:43

😎 ça fait des années qu'on veux ce le faire avec Salome... il faut habiter sur place pour l'avoir en condi ! pas de glace au niveau de la cascade ?
Bonne année
A+

manu R, le 08.01.20 09:52

Un billard, pour tout dire je pensais que c'était un 4.1 et j'ai même pas compris ou elle pourrait être la cascade... 🤣

manu R, le 09.01.20 21:42

allez, voici qq photos (ruth) et des tofs du tel (moi) 😉

Laurent Couturier, le 20.01.20 13:58

je l'avais ratée celle là : chouette ambiance ! Alors, ces dynastar ???

manu R, le 20.01.20 18:40

Pas mal ces lattes, j'ai remisé les camox à la cave, ca va pas tarder à etre sur lbc 😄
Si j'étais chipoteur je prendrais les mêmes en 97, d'ailleurs ca va peut être pas traîner non plus 🤣

Oui joli tout plein cet endroit 🤨

Sinon elle dit quoi la frisée ? J'suis chaud patate là ! 🤣
Bises

Laurent Couturier, le 20.01.20 20:25

la frisée s'améliore... Mais j'ai fait une belle sortie de VTT hier avec le philo à la place 😉
Sinon on va être bien occupé pdt les 15 prochains jours cause taf, mais peut être une sortie samedi ou dimanche... A mon avis vu l'enneigement correct, le mois de mars sera bien 😎