Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Portettes > boucle SW > NW > Sortie du 05 avril 2018

2823 m Tête des Portettes, boucle SW > NW

Secteur : Tinée

Pente : 40°/200m et 50°/80m

Cartes : 3640ET 3641ET ASF5

Piolet, crampons

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Montée :
Du parking remonter plein Est la piste du belvédère, puis se diriger Sud en direction du col Mercière (2342m). Descendre au sud le vallon Mercière jusqu'à la piste forestière que l'on coupe vers 2100m, la suivre sur quelques centaines de mètres avant de la quitter (lorsqu'elle forme un lacet) pour remonter Sud Est un vallon qui débouche à un collet situé au Nord-Est de la pointe Colette. Ce collet permet de déboucher dans le vallon des Portettes. Le remonter par sa rive droite jusqu'au sommet de la Tête des Portettes que l'on aperçoit qu'au dernier moment.

Descente :
La descente nord ouest commence par une pente (35° à 40°) sur 200m située au dessus d'une importante barre rocheuse, à partir du replat, pour franchir la barre: soit, longer le sommet de la barre jusqu'à un passage situé à son extrémité droite (Nord-Est - 80m à 50° exposés) soit, à son extrémité gauche (S-SO) par un couloir évident (100m à 40°) à l'aplomb du point 2803 m. Continuer la descente jusqu'au lac de Tavels puis jusqu'à la piste forestière que l'on remonte vers le col Mercière.
Retour par les pistes de la station d'Isola 2000.

Tête des Portettes en toile de fond
Tête des Portettes en toile de fond [par laurent couturier]
Itinéraire de descente NW avec ressaut raide en rive droite permettant d'éviter la barre rocheuse (non visible sur la photo) [par laurent couturier]
Itinéraire de montée (le sommet n'est pas très visible durant la montée)
Itinéraire de montée (le sommet n'est pas très visible durant la montée)
[par Phil'Ô]
Court passage à 50° entre deux barres. La qualité et la stabilité de la neige est ici prépondérante [par Phil'Ô]

Le haut de la descente nécessite une neige bien stabilisée, les passages raides deviennent délicats par neige dure (leur exposition nord ouest ne facilite pas un dégel très rapide)
La qualité de la neige étant ici prépondérante sur la difficulté de la course.

» Face Sud-Est (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Faire l'itinéraire de montée en A/R. Quelques longs passages à 35° pour descendre sur "la combe". Panorama époustouflant.

» Tour Horaire du Claus (D+ 1400m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
D'Isola monter a la baisse de Druos, puis descendre en direction du second lac de Valescure (2256m), de la contourner les contreforts de la cime de lause par une traversée sur des pentes Est a flanc et viser ensuite le Refuge Questa. De la contourner le lac soit par le sentier d'été (pentes raides) ou alors faire le tour au sud en direction du Pas des Portettes (2600m) avec une courte pente raide pour y accéder. Du Pas, effectuer en A/R la Tête des Portettes par sa combe NO. Suivre ensuite la belle combe SW jusqu'au lac de Tavels (2235m) de la tirer plein nord en direction du collet a l'ouest de la Tête de la Costasse. De ce collet (2640m), descendre le beau couloir court mais assez soutenu en haut pour retomber dans le vallon des terres rouges.

Sommet(s) associé(s) : Tête du Claus

Jour de fête aux Portettes. [»] : Sortie du jeudi 05 avril 2018 par Chamineye

Participants : Guillaume.
Membres associés : ciaisg

Superbe et printanière, un peu de vent en altitude. -1 au parking à 8h40, 10 à 17h.

Etat de la route : Bien glacée.

Altitude du parking :2040m.

Excellente sur la grande majorité du parcours: Du grésil, de la poudre tassée, de la moquette à poils plus ou moins longs, et un peu de mollasse.

Altitude de chaussage (montée) :2040m.
Altitude de déchaussage (descente) : 2040m.

Activité avalancheuse observée : Nous avons vu une coulée dans un couloir sud de la tête de Claus et en avons entendu plusieurs autres. De petites coulées de neige molles parties sous nos skis.

Itinéraire suivi : Baisse de Druos-Descente jusqu'au replat de la Casa di caccia-Rifugio Questa- Pas et Sommet des Portettes-Descente NO jusqu'à la piste-Tête Mercière et son couloir N pour finir. - Dénivelé réel effectué : 1985m

Il y a des jours comme ça, où tout semble réuni pour que ce soit un jour de fête: une météo irréprochable, une qualité de neige excellente, des découvertes somptueuses et de la neige fraîche qui rend le paysage encore plus beau ! Rajoutons que ce périple qui nous a émerveillé a aussi réuni, à la montée comme à la descente, à peu prés toutes les sortes de difficultés, allant de vallons débonnaires aux passages exposés et raides, et 4 couloirs, bref du grand plaisir ! Partis après quelques menus aléas, nous passons avec difficulté la Baisse de Druos avec les couteaux, les crampons auraient été plus surs. De la Baisse nous voyons 6 italiens qui vont s'attaquer au Malinvern. Notre descente se fait en sens inverse et nous skions jusqu'au replat au dessus de la Casa di caccia tellement les conditions de neige sont bonnes, notamment une moquette 5* dans tout le milieu du vallon, sans compter celles que les paysages que nous découvrons nous mettent dans les yeux... Nous montons au rifugio Questa par un couloir qui nous amène au replat sous le couloir des Tablasses, puis nous tournons à D, plein O pour le rejoindre. Nous contournons le lac et gagnons le fond du vallon où nous devrons mériter le Pas des Portettes: les pentes sont raides et un poil chargées à notre goût, d'autant que l'on voit une coulée descendre en face, ambiance, ambiance... On finit à pieds, contents d'arriver. Après une petite descente avec les peaux, on met les crampons pour franchir le passage expo de la journée, ça botte, on met le temps mais ça passe. On rechausse pour le sommet, mais il faudra encore déchausser pour atteindre la crête. Après avoir goûté à la vue imprenable et à une pause bien méritée, c'est repartie pour une descente superbe, avec la belle pente sous le sommet, le couloir et une moquette 5* jusqu'au lac de Tavel. Dessous on creuse quelques tranchées, avant de remettre les peaux une dernière fois pour gagner la Tête Mercière et son couloir N qui finit bien la journée.

» Par Ferski, le jeudi 05 avril 2018 à 20:10

Le redoux et la pluie jusqu'à 2100/2200m n'ont pas l'air d'avoir tout pourri; bonne nouvelle :D
photo 6 Valrossa, Rocca della Paur et Valmania le plus à droite pas de Matto sur celle là :(
Bon j'ai loupé une belle sortie; on se rattrapera j'espère :roll:

» Par Chamineye, le jeudi 05 avril 2018 à 20:41

On a bien pensé à toi... :lol:
Je corrige. :ill:

» Par skiroad, le jeudi 05 avril 2018 à 21:01

BRAVO. :wink:

» Par laurent couturier, le jeudi 05 avril 2018 à 21:17

Sacré deniv', toujours esthétique ces portettes et cette barre en dessous :cool:

» Par gerard mitaut, le jeudi 05 avril 2018 à 21:40

Quel enneigement ! Et quel joli voyage :wink:

» Par Chamineye, le jeudi 05 avril 2018 à 21:58

Merci à tous. :cool:

» Par ogcnice, le jeudi 05 avril 2018 à 22:05

superbe !! belle bambée sauvage !! vous avez pas du croiser grand monde :roll: :roll:

» Par FITZROY, le jeudi 05 avril 2018 à 22:16

Meilleur enneigement côté Mercantour.
Dans le Piémont c'est un peu moins plein mais cela reste une bonne année :wink:

» Par ciaisg, le jeudi 05 avril 2018 à 22:36

un beau voyage qu'on a fait !!!

» Par Chamineye, le jeudi 05 avril 2018 à 23:10

@ogcnice: pas croisé, mais vu 6 italiens qui montaient au Malinvern et 7 skieurs qui montaient au Pas de Préfouns. Ceci dit on a tracé et skié des pentes vierges, quel bonheur ! :cool: