Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Portettes, boucle SW > NW

Tête des Portettes, boucle SW > NW

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Tête des Portettes, boucle SW > NW

Sommet associé : Tête des Portettes (2823 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

genepy04

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau 3° au parking
Etat de la route : noire Altitude du parking :
Neige de printemps sur l'itinéraire
ça chauffe l'après-midi
La combe NW est bien remplie ainsi que la barre. Vue l'inclinaison, il ne faut pas passer trop tard.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Avec Gé

Encore une sortie originale "à la Gé": de la solitude, un beau tour peu parcouru.
On départ le parking est full pas facile de trouver une place. On croise Ferski et l'équipe des Tinnéens qui ont encore dû préparer un beau tour.
Montée efficace sur une neige bien recaillée. On bascule au col Mercière et on ne verra plus personne de la journée.
Premier dépeautage et on plonge dans le vallon. Un petit coup d'oeil sur la combe NW et le crux, d'après Gé la barre rocheuse est bien remplie ça devrait passer à la descente.
On passe dessous la crête de Plagels puis on attaque la remontée de la combe, on contourne le Pulpite par la gauche. Après avoir passé le raidillon, on accède à une combette cachée puis à la tête des Portetettes que l'on découvre au dernier moment.
Pause déjeuner au sommet où le panorama est grandiose et le Gé attaque le commentaire des sommets...
Le contraste est saisissant entre le sentiment de solitude au sommet et la musique à fond de la station amenée par le vent de temps en temps.
On bascule côté NW avec prudence sur les premiers virages pour tester la stabilité de la neige. Rien ne bouge, mieux vaut éviter de ce faire benner dans ce vallon suspendue au dessus de la barre rocheuse.
On contourne la barre rocheuse main droite pour arriver au dessus du crux qui est un peu ravagé par des boules. Malgré l'enneigement conséquent, la pente fait bien son 50°, il faut pas s'en coller une surtout au début car on surplombe la fin de la barre rocheuse.
N'écoutant que notre... prudence, nous préférons mettre les skis sur le sac et descendre en piolet crampons en restant bien concentré.
Une fois la difficulté passée, on remet les skis et c'est parti pour une belle descente en moquette de la combe de Tavels.
On remet les peaux une 3° fois pour remonter sans encombre vers le col Mercière. Descente après 14H, ça colle mais c'est pas grave, il est l'heure de la bière.

1re descente : 1re descente, le gé me rejoint
Vue d'ensemble : Vue d'ensemble avec le passage scabreux en pointillé.
3° repeautage : 3° repeautage, remontée vars le col Mercière avec le cumulus pare soleil bienvenu
Le Gé au col Merciere : Le Gé au col Merciere avec lever de soleil en prime, la journée s'annonce bien
On remonte la combe : On remonte la combe avec vue sur le Giegn à droite
Début prudent : on quitte juste le sommet.
Franck : part de l'autre coté.
Haut de la combe : neige rassurante.
Le crux : on a pas osé à skis, pourtant la neige n'était pas si dure !
ça ski à nouveau : sous le passage raide.
Après la descente du crux : Après la descente du crux, ça parait moins pentu vu d'en dessous, et pourtant
De la belle moquette : De la belle moquette ensuite, le gé à l'attaque
Il enquille, : Il enquille, on ne peut plus l'arrêter
Dernier coup d'oeil : Dernier coup d'oeil dans le retro sur l'itinéraire de descente et ce fameux passage