Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête des Portettes, boucle SW > NW

Tête des Portettes, boucle SW > NW

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Tête des Portettes, boucle SW > NW

Sommet associé : Tête des Portettes (2823 m)

Sortie du samedi 30 avril 2011

Ferski, jeffL

Minable vent encore de la Lombarde bourrasque de neige et pour finir du brouillard
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2040m
Altitude de chaussage (montée) : 2040m
Altitude de déchaussage (descente) :2040m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité même dans le couloir raide 45° ça passe bien en plus avec de l'accumulation : au-dessus de 2500m un bon 40 de neige fraîche tassée par les périodes d'accalmies.

Compte rendu (par Ferski)

Avec Claude

Il fallait en vouloir ce matin pour tenter de randonner sur la frontière; Claude en a fait l'expérience en solitaire sur Druos demi-tour et puis s'en vient avec nous pour une montée dégagée jusqu'à 2400 . Après bienvenu dans l'irréel pas de repère , que du blanc ou un bloc rocheux pour nous éclaircir l'esprit. Il a fallut un peu de chance pour apercevoir un passage ressemblant à un couloir pour croire au pas des Portettes : et ben non c'est le passage pour le sommet ; et moi qui croyait pouvoir faire le tour par le pas avec mon optimisme habituel!! La Lombarde ne nous a pas laissé de choix le seul est de faire demi-tour: le sommet on ne l'a pas vu mais on est passé en crête.
Sinon mise à part le temps la neige est très bonne poudre bien tassée dans le couloir avec une belle descente jusqu'aux lacs des Tavels après il faut déchausser les cailloux sont bien présents sur le retour. On a finit sur une bonne note au soleil s'il vous plait sur tête Mercière remplie de monde à vrai dire normal seul sommet du coin sans nebbia...

Tête des Portettes : Encore bouché!!
Tête des Portettes : Encore bouché!!
Tête des Portettes : On nous observe!!
Tête des Portettes : On nous observe!!
Tête des Portettes : On doit trouver un itinéraire
Tête des Portettes : On y voit rien
Tête des Portettes : On y voit rien
Tête des Portettes : Passage pris entre les barres
Tête des Portettes : Passage pris entre les barres
Tête des Portettes : Isola 2000 plus de remonte pente en marche et pourtant!!
Tête des Portettes : Isola 2000 plus de remonte pente en marche et pourtant!!
Tête Mercière : Arrivée au sommet de Mercière
Tête Mercière : Arrivée au sommet de Mercière
Tête Mercière : C'est encore bon
Tête Mercière : C'est encore bon

romaleo, le 30.04.11 19:08

bienvenue au club pour le fog 😉

jeffL, le 30.04.11 19:51

c'est sûr,c'est bête de capituler à 20mètres du sommet ,mais il fallait arrêter avant de se perdre... 😯 fin de saison pour moi,à l'an que ven 😉

Ferski, le 30.04.11 20:06

ça fait au moins 15 jours que l'on se ramasse le vent d'Est avec son lot de nebbia; on va s'organiser des sorties boussoles et orientations les conditions sont optimuns en ce moment 😜
Jeff tu n'es plus motivé je te comprends vu le temps ça te calme mais bien encore des sorties sont possibles 😎 😎

jeffL, le 30.04.11 21:24

j'ai envie de ressortir le velo... 😄