Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Tête des Ombres > Face Nord > Sortie du 05 avril 2013

2400 m Tête des Ombres, Face Nord

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45° 800m

Crampons Piolet Corde

Départ : La Posterle (1050 m) - Grenoble --> Corps --> Barrage du Sautet --> La Posterle --> 1 km après le village prendre la route forestière du Sapey et la remonter le plus haut possible jusqu'à l'épingle 1286 m. Départ rapidemment sec jusqu'au point 1166

Depuis la Posterle (route forestière du Sapey) prendre le chemin forestier pour rentrer dans le vallon des Agards. A la sortie de la forêt remonter le vallon jusqu'à l'altitude 1640 pour attaquer la face que l'on remonte jusqu'à sa sortie entre la Tête des Ombres et la Tête de Lapras. Descente idem

itinéraire
itinéraire [par denis]

Le ressaut mixteux doit toujours être la donc prévoir le matériel en conséquence. Si la face n'est pas en condition, échappatoire posible sur le vallon de Pivallon

Voir aussi : Toponeige ODA G14

Tête des Ombres, Face Nord [»] : Sortie du vendredi 05 avril 2013 par Mickaël SOUVETON

Participants : Lud et Xavier
Membres associés : Pedro (07.04), Minicrou (07.04)

Beau temps au dessus de la mer de nuages (entre 1500 et 1800m puis remontant en fin de matinée).
Léger vent d'est à l'approche de la crête.

Etat de la route : OK un peu de neige sur la piste à la fin.

Conditions quasi idéales.
Partie supérieure de la face : 10cms de poudre de la nuit. Rive droite le fond est en neige froide tassée. Rive gauche la fraîche réchauffée sur un fond en cours de transformation portant non croûté. Dans les 2 cas, le ski est excellent mais la neige récente glisse (les purges sont de faibles ampleur). La section plus raide est en grain fin assez ferme mais très bon à skier.
Partie inférieure : poudre réchauffée puis neige quasiment transfo (neige humide portante mais mal regelée) grâce ou à cause des nappes de brouillards qui faisaient un effet loupe.
Ressaut très bien rempli : ça passe à ski moyennant un petit tout droit saut de 2m tout à droite.
Sous la face : moquette.

Superbe matinée. On s'est régalé : belle lumière au dessus des nuages et grand ski serein tout du long dans cette face assez exceptionnelle.
J'avoue que je n'y croyais pas trop ce matin vue la météo très écossaise au départ mais Lud était motivé (à juste titre) à bloc et il avait bien raison de ne pas douter.
Au dessus des nuages, l'ambiance était assez magique, le ressaut comblé et les conditions presque parfaites...tip-top.
Bref, comme dirait le célèbre John Hannibal Smith : "j'aime quand un plan se déroule sans accroc" :)

P.S. : la face est annoncée comme Nord mais en réalité, elle est NE. Il n'y a aucune incidence l'hiver mais en cette saison, une grande partie de la pente prend bien le soleil et donc transforme (essentiellement rive gauche).
Au niveau pente, c'est long (presque 800m) mais globalement pas très raide à 40/45° avec quelques courtes sections plus soutenues dont la rampe / vire au dessus du ressaut + le final (sauf les 100 derniers mètres qui se couchent).
L'expo est sans aucun doute maximale mais pas prenante.

» Par yougs_4, le vendredi 05 avril 2013 à 17:50

Superbe :)

» Par boucan, le vendredi 05 avril 2013 à 18:40

bravo ; c'est très beau
en plus, CR sans faute ! ça fait du bien !

» Par Philippe Bocquet, le vendredi 05 avril 2013 à 20:27

» Par David Z, le vendredi 05 avril 2013 à 21:00

claaaaasse ! :)

» Par Clément Pernet, le vendredi 05 avril 2013 à 21:34

Bien vu! Très belles photos qui donnent enfin envie d'aller visiter ces faces N du Devoluy. (on avait discuté la semaine dernière du coté peu vendeur des photos de feu le toponeige ODA sur le Devoluy).

» Par laurent couturier, le vendredi 05 avril 2013 à 21:43

rhaaa que c'est beau cette face !!! :cool: :cool:

» Par Pedro, le samedi 06 avril 2013 à 10:33

Toi t'es en train de cocher toute ma liste ! :lost: :wink:

» Par maya, le samedi 06 avril 2013 à 12:09

superbe ! :roll:

» Par Le M, le samedi 06 avril 2013 à 14:53

Superbes photos. Quel remplissage par rapport a notre passage (en mars pourtant)... 11 ans déjà...

» Par Olivier -R-, le samedi 06 avril 2013 à 15:09

Effectivement, çà valait le coup! Belle saison :roll:

» Par Mick, le samedi 06 avril 2013 à 15:28

Merci pour vos petits mots.
@Le M : c'est clair, j'ai revu vos photos de l'époque, il y avait une sacrée différence d'enneigement. J'ai même du mal à deviner où était le ressaut où vous avez posé la main courante.
Sinon, bien vu cette ligne probablement différente de l'original mais fort logique.

» Par Le M, le dimanche 07 avril 2013 à 14:07

Je serais curieux de voir une photo de la face quand vous y etiez. Lors de notre passage, on ne voyait pas ou cela pouvait passer d'autre. Avec cet enneigement, un cheminement à l'aplomb de la tete des ombre doit pouvoir s'envisager.

» Par Mick, le lundi 08 avril 2013 à 10:51

Hélas, je n'ai pas de photo car le bas de la face était dans la brouillard mais tu as probablement raison que ça doit pouvoir passer plus à l'aplomb de la Tête des Ombres.

» Par Pedro, le lundi 08 avril 2013 à 17:38

Refait le dimanche avec Mathieu. Neige un peu moins bonne mais bon ski dans l'ensemble. Je rajoute quelques photos informatives :wink:

» Par olivier viret, le lundi 08 avril 2013 à 18:24

Enorme ta photo pedro :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

» Par M, le lundi 08 avril 2013 à 20:42

Avec la dernière photo, je comprend mieux le "J'ai même du mal à deviner où était le ressaut où vous avez posé la main courante."
Effectivement, çà n'a pas la même tête. En plus, on a du passer un poil plus bas...

» Par Mick, le lundi 08 avril 2013 à 22:51

Excellent la photo Pedro ! :lol: :lol: :lol:
Sinon, c'est vrai que tu as essayé de m'appeler pour l'Obiou ?
Au M : je pense que vous étiez passé légèrement plus à droite à mon avis, on devinait une sorte de rampe un peu mixte qui pouvait ressembler.

» Par Minicrou, le mardi 09 avril 2013 à 16:01

salut Mick,

et oui on a essayé de t'appeler samedi soir. on s'est dit que tu avais du voir les conditions de l'obiou en allant a la tête des ombres.... et effectivement ;-)

@M: si vous êtes passe au même endroit que la photo de MLF sur skitour, c'est effectivement une quinzaine de mètres plus a droite...