Sorties > Ecrins > Tête des Lauzière, Terre Déserte par la Trancoulette en A/R

Tête des Lauzière, Terre Déserte par la Trancoulette en A/R

Départ : Puy Chalvin (1650 m)

Topo associé : Tête des Lauzières, En boucle, Terre Déserte et couloir Est

Sommet associé : Tête des Lauzières (2928 m)

Sortie du dimanche 19 février 2017

djean

Grand beau. -3° à Puy Chalvin à 9h00 Vent nul.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Puy Chalvin: 1620 m
Montée: du Puy Chalvin aux Combes; route pastorale bien enneigée, tracée par les randonneurs en raquettes.
Des Combes au Col de Vallouise; bonne trace.
Du Col de Vallouise au sommet de la Tête des Lauzières; 20 cm de poudreuse dense.

Descente: du sommet de la Tête des Lauzières au Col de Vallouise par Terre Déserte; 20 cm de poudreuse dense régulière: (5*).
Traversée du Col de Vallouise au Col de la Trancoulette; 20 cm de poudreuse froide, très légère dans les pentes à l'ombre: (5*).
Descente dans la forêt du Col de la Trancoulette aux Combes, en tirant bien à gauche; 15/20 cm de neige un peu trafolée: (4/5*).
Route pastorale des Combes à Puy Chalvin; neige revenue.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire ce jour.

Avec Sophie
Puy Chalvin > Les Combes > Col de la Trancoulette > Col de Vallouise > Terre Déserte > Tête des Lausières en A/R
Bonne pioche aujourd'hui. Le repérage de vendredi dernier depuis la Condamine s'est avéré juste; la face Nord de la Tête des Lauzières (Terre Déserte) est en excellente poudreuse régulière, un tout petit peu dense. Ma chérie a un petit coup de mou et m'attend sur le replat sous le sommet; de ce dernier, j'aperçois la Combe Sud des Lauzières qui semble en bonne moquette: Ce serait le moment de la faire! A la descente, même la traversée du Col de Vallouise au Col de la Trancoulette qui est d'habitude fastidieuse, fut très agréable en cherchant bien les petites pentes à l'ombre; encore de la bonne poudreuse très légère. Du Col de la Trancoulette vers les Combes, malgré une neige un peu trafolée par quelques passages, en tirant bien à gauche dans la forêt, c'est encore une poudreuse 5 étoiles. Vers 15h, la piste pastorale des Combes passe très bien en neige revenue.
Un bon régal!!!

Bonne poudreuse sous le sommet.
Bonne poudreuse sous le sommet.
Face Ouest du forest (chalet d'alpage) des Combes!
Face Ouest du forest (chalet d'alpage) des Combes!
Ma chérie arrive au Col de la Trancoulette!
Ma chérie arrive au Col de la Trancoulette!
Tête des Lauzières.
Tête des Lauzières.
Sophie au Col de Vallouise
Sophie au Col de Vallouise
Montée Terre Déserte.
Montée Terre Déserte.
Pente Nord (Terre déserte)
Pente Nord (Terre déserte)
Trace très agréable à faire dans cette bonne poudre!
Trace très agréable à faire dans cette bonne poudre!
Miam!.... Face Nord excellente!
Miam!.... Face Nord excellente!
Sophie se régale!
Sophie se régale!