Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête des Fournéous, Tête des Fournéous, par le Clot Enjaime en A/R

Tête des Fournéous, Tête des Fournéous, par le Clot Enjaime en A/R

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Montgenèvre (1850 m)

Topo associé : Tête des Fournéous, Tête des Fournéous, par le Clot Enjaime en A/R

Sommet associé : Tête des Fournéous (2682 m)

Sortie du mercredi 7 février 2018

djean

Beau au départ, puis de plus en plus de nuages arrivant de l'Italie. Pas de vent.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1781m
Montée: de 5 à 15cm de neige fraîche sur fond dur, pas de trace de montée.

Descente: De la table d'orientation, sur la croupe en bordure du domaine skiable de Montgenèvre; neige un peu traffolée par les skieurs de la station: 15cm de poudreuse sur fond dur à relief: (4*).
Tout le reste de la descente, de la fin de la croupe (2450m), jusqu'en bas via le Clot Enjaime; 10/15cm de neige poudreuse froide sur un fond dur: (5*).

Repérée à plusieurs reprises depuis le sommet de la Cochette, je vais explorer cette belle croupe Sud, ce matin!
Les conditions sont bonnes, le fond est dur, l'enneigement est correct pour permettre de skier ces pentes Sud.
Parti du chalet militaire, il faut bien regarder pour trouver les meilleures trouées dans cette belle forêt de pins, remplie d'animaux: chevreuils, chamois, lièvres... Arrivée au magnifique Clot Enjaime (j'aime bien), je suis un peu étonné de ne voir aucune trace de skieurs venant du domaine de Montgenèvre. En arrivant à la table d'orientation, ce n'est pas le même silence, les remontées sont toutes proches, il y a quelques skieurs qui restent bien sagement sur les pistes balisées. De mon côté, je monte sur la croupe hors des pistes. Petit parcours sympa, sur la fine arête bien cornichée pour arriver à la Tête des Fournéous; le mauvais temps arrive aussi par l'Italie.
(Ah... si les Italiens faisaient cuire moins de pâtes, il y aurait moins d'humidité).
Descente bien agréable, d'abord en suivant l'arête jusqu'à la table d'orientation, puis sur la croupe un peu traffolée, mais en bonne poudreuse sur fond dur avec du relief et en excellente poudreuse sans aucune trace par le Clot Enjaime, le Bois "La Bauchas" toujours en bonne poudre jusqu'au chalet militaire.
J'ai raté les bonnes trouées dans "Le Beau Chat" (!), en descendant trop à droite, mais ça passe bien tout de même.

Belle petite rando!

Clot Enjaime - bonne neige
En bas du Clot Enjaime
En bas du Clot Enjaime

SophieWallon, le 07.02.18 16:31

Bravo pour le coup d'œil avant cette première, de repérage !
Une petite sortie orientée S, possible par bon enneigement, donc ? Étonnant qu'elle ne semble pas très pratiquée:aucune trace, ni récente ou ancienne par les skieurs de la station ?
L'arrivée/départ n'est pas très éloigné d'une des remontées mécaniques, pourtant (où je me trompe ?)

djean, le 07.02.18 16:42

Oui, cette rando est toute proche du domaine skiable de Montgenèvre, mais apparemment pas fréquentée par les skieurs de la station...
À voir les nombreuses traces d'animaux dans le secteur, c'est qu'ils ne doivent pas beaucoup être dérangés.
Ou bien les skieurs ont perdu l'habitude de descendre par là faute d'enneigement ces dernières années !