Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Tête des Filons > Versant Ouest > Sortie du 03 fevrier 2020

2396 m Tête des Filons, Versant Ouest

Secteur : Oisans

Pente : 30 à 35

Crampons parfois utiles.

Départ : Ornon (station) (1450 m) - Route N 91 puis route du Col d'ornon D 526, embranchement à gauche à 1,5 km du col.

Itinéraire

Du parking, monter par la piste du téléski. Parvenu à son sommet, faire un grand mouvement tournant vers la gauche et monter les pentes Ouest qui mènent au sommet.

descente : même itinéraire.

A faire, bien sûr, quand le téléski ne fonctionne pas.

» en boucle, descente par l'antécime puis le petit couloir NW (D+ 950m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Du sommet, gagner l'antécime NE, puis l'entrée du couloir N à environ 2300m . De ce point, traverser l'entrée de ce même couloir vers la gauche jusqu'à repasser sous la facette rocheuse triangulaire caractéristique de l'antécime: un passage très raide, nombreux rochers affleurants ! Le petit couloir NW apparait alors évident . Le descendre jusque vers 2000m où l'on rejoint l'itinéraire classique .

Conditions récentes

Sous la Tête des Filons [»] : Sortie du lundi 03 fevrier 2020 par jlmz

Membres associés : yannick cola

Météo

Gris se dégageant, pris du vent vers 1900, mais pas froid

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

Pistes1450-185011h10/Soupetrop soup(l)e en dehors des anciennes traces de rattrack
Au dessus1850-212011h15Moquetteplus ou moins portant par endroit, pas trop désagréable

Activité avalancheuse observée : RAS mais j'irai pas voir dans les pentes un peu raides

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : montée par les pistes jusqu'à la cote 2120 - Dénivelé réel effectué : 650m

Avec cette météo à la noix, on a visé des pistes fermées en semaine en espérant que ce serait pas si pire. Au départ, on a quand même pensé que la station n'a pas ouvert le haut ce week end, ça commence à faire maigre. Mais ça passe sans soucis. La neige était pas si mal à la montée, dans les champs en dehors des anciennes traces de rattrack, c'était bien un peu mou, mais pas si pire. Au dessus du téléski, ça porte un peu plus. Le haut à la descente a été pas trop mal, mais un peu avant le téléski, entre le vent et la douceur, c'était bien trop mou et ça freinait tout seul. Et idem en dessous, le plus skiable a été en restant sur les anciennes traces de dameuse. On a pris l'air, ce qui est déjà pas si mal.
Mais pas monté vers le sommet, vu la nivologie, on n'est pas allé chercher les problèmes.